Agence Panafricaine d'information

L'Alliance des civilisations des Nations Unies exhorte les jeunes à réaffirmer la paix comme priorité mondiale (Par UN News)

Riyad, Arabie saoudite (PANA) - Dans un monde marqué par les conflits et le bruit numérique, le Haut Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) a appelé les jeunes à faire du XXIe siècle le dernier siècle où l'humanité sera témoin de la guerre.

 

S'adressant à UN News avant le 11e Forum mondial de l'Alliance, qui s'ouvre dimanche à Riyad, en Arabie saoudite, Miguel Ángel Moratinos a exhorté les jeunes du monde entier à faire de la paix une priorité mondiale.

 

L'avenir dépend d'une nouvelle génération prête à choisir le dialogue plutôt que la division, et l'humanité plutôt que la haine, a-t-il déclaré.

 

Un rôle unique

 

L'Alliance est une plateforme phare des Nations Unies pour le dialogue interculturel. Alors que le forum célèbre ses 20 ans d'existence, M. Moratinos a réfléchi à la façon dont le monde a changé au cours des deux dernières décennies.

 

Lorsque l'Alliance a été créée en 2005 à l'initiative de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, l'ordre international était unipolaire.

 

Aujourd'hui, il est multipolaire, avec des puissances émergentes dans le monde arabe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine qui exigent d'être vues et entendues.

 

L'Alliance est particulièrement bien placée pour les réunir, ainsi que tous les autres acteurs, autour d'une même table, a-t-il insisté.

 

M. Moratinos a toutefois reconnu que le monde était devenu plus complexe. Il considère cela comme un défi qui exige un engagement plus profond en faveur de l'écoute, du dialogue et de la compréhension.

 

IA : opportunités et défis

 

Parmi les questions les plus urgentes identifiées par M. Moratinos figure l'intelligence artificielle, une force qui, selon lui, façonnera profondément l'avenir, tout en mettant en garde contre les défis qu'elle pose.

 

«Une machine ne se soucie pas de religion, de foi ou d'éthique, contrairement aux humains », a-t-il déclaré. C'est pourquoi, il insiste sur le fait que l'IA doit rester centrée sur l'humain, guidée par les valeurs humaines et la prise de décision humaine.

 

Il a mis en garde contre le risque que les gens abandonnent leur liberté et leur responsabilité au profit des machines. Si l'humanité oublie sa boussole morale, a-t-il averti, la technologie ne corrigera pas le cap. Pour M. Moratinos, l'Alliance des civilisations existe précisément pour protéger les valeurs et l'éthique.

 

« La haine est de retour et elle est dangereuse »

 

Abordant l'une des préoccupations importantes de l'Alliance, il a évoqué la résurgence des discours haineux, en particulier en ligne.

 

« La haine est de retour », a déclaré M. Moratinos. « La haine vous donne l'impression que vous devez éliminer votre adversaire».

 

Il a averti que la haine commence par des mots, mais conduit à l'exclusion, à la violence et aux conflits. Pour la combattre, l'Alliance investit dans des programmes qui promeuvent des contre-discours et encouragent la compréhension. Et il a déclaré que les jeunes sont au cœur de ces efforts.

 

Les jeunes d'aujourd'hui vivent « une grande partie de leur vie » dans des espaces virtuels qui, selon lui, risquent de les éloigner des relations humaines réelles.

 

« Nous devons ramener le réalisme chez les jeunes », a-t-il déclaré, appelant à un meilleur équilibre entre le monde virtuel et la vie réelle, où les relations, les cultures et les communautés prennent véritablement forme.

 

M. Moratinos a déclaré que le monde était devenu obsédé par la sécurité et qu'il en avait oublié la paix.

 

« Tout le monde se préoccupe beaucoup plus de la sécurité que de la paix », a-t-il déclaré. « Mais il n'y a pas de sécurité sans paix».

 

Sauver la planète, a-t-il ajouté, n'a aucun sens si l'humanité continue à se détruire elle-même. Il a souligné le lourd tribut humain des conflits à Gaza, en Ukraine et au Soudan, et a insisté sur le fait que le monde doit se recentrer sur ce qui compte vraiment : sauver l'humanité.

 

« La paix avec un grand P », a-t-il déclaré, doit être le message déterminant du forum de Riyad et le principe directeur pour les générations à venir.

 

Et il estime que ce sont les jeunes qui peuvent concrétiser cette vision. Eux seuls, a-t-il déclaré, peuvent décider que le XXIe siècle sera le dernier siècle marqué par la guerre.

-0- PANA MA/BAI/IS 15dec2025