Agence Panafricaine d'information

João Cravinho nommé représentant spécial de l'UE pour la région du Sahel

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a nommé lundi João Cravinho au poste de Représentant spécial de l'Union européenne (RSUE) pour la région du Sahel.

Le nouveau RSUE contribuera activement aux efforts régionaux et internationaux visant à instaurer une paix durable, la sécurité, la stabilité et le développement durable dans la région, qui comprend le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Dans un communiqué de presse, le Conseil a déclaré que le RSUE s'engagera également avec les pays du bassin du lac Tchad et d'autres pays et entités régionales ou internationales dans la région et au-delà, y compris le Maghreb et le golfe de Guinée et les pays voisins qui sont touchés par la dynamique du Sahel.

Conformément aux discussions qui ont eu lieu lors du Conseil européen des 26 et 27 octobre, des Conseils « Affaires étrangères » du 21 novembre 2023 (Développement), du 11 décembre 2023 et du 19 février 2024, et sur la base des objectifs politiques de la stratégie intégrée de l'UE au Sahel, le RSUE aidera la Haute Représentante à définir une approche renouvelée à l'égard de la région.

M. Cravinho prendra ses fonctions le 1er décembre 2024, avec un mandat initial de 21 mois, succédant à Emanuela Claudia Del Re, dont le mandat a débuté en juin 2021.

M. Cravinho a été ministre des affaires étrangères du Portugal de 2022 à 2024. Il a auparavant occupé les postes de ministre de la défense nationale, d'ambassadeur de l'UE au Brésil, d'ambassadeur de l'UE en Inde, de secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la coopération, de maître de conférences en relations internationales à l'université de Coimbra et de président de l'Institut portugais de coopération.

Les représentants spéciaux de l'UE sont proposés par le haut représentant pour promouvoir les politiques et les intérêts de l'UE dans certaines régions et certains pays, ainsi que les questions qui préoccupent ou intéressent particulièrement l'UE. Ils jouent un rôle actif dans les efforts visant à consolider la paix, la stabilité et l'État de droit.

Actuellement, onze RSUE soutiennent le travail du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

-0- PANA AR/MA/MTA/JSG/SOC 18nov2024