Agence Panafricaine d'information

Etats-Unis : ''La nouvelle transition politique au Soudan laisse espérer une stabilité à long terme pour le Darfour''

New York, Etats-Unis (PANA) - Des événements importants en cours au Soudan, notamment un engagement à mettre fin aux conflits latents dans le pays et la mise en place d'un nouveau gouvernement de transition, pourraient contribuer à rapprocher davantage les citoyens du pays de la stabilité, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix.

 

M. Lacroix, s'exprimant par vidéoconférence depuis Paris, a déclaré que ces améliorations pourraient apporter une stabilité à long terme au Darfour et à d'autres zones marginalisées, selon un communiqué de l'ONU.

 

Il a déclaré que le Conseil militaire de transition et la principale alliance de l’opposition du pays, les Forces pour la liberté et le changement, avaient conclu, le 17 août, un nouvel accord de partage du pouvoir pour une période de trois ans devant déboucher sur des élections démocratiques.

 

Le Conseil de la souveraineté composé de cinq militaires et de six civils, dont deux femmes a prêté serment le 21 août.

 

Abdel Fattah al-Burhan, le Général de corps d'armée, assumait la présidence du Conseil militaire de transition qui a été dissous, et le Dr Abdallah Hamdouk, économiste et ancien fonctionnaire de l'ONU, assumera les fonctions de Premier ministre du gouvernement qui devrait prêter serment d'ici le 1er septembre.

 

L'accord est intervenu à la fin du régime autocratique de trois décennies dirigé par le Président Omar el-Béchir suite au blocage des négociations prévues début avril, qui avaient déclenché des grèves publiques et des protestations massives contre la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

 

La situation en matière de sécurité dans l'Ouest du Soudan, au Darfour, reste largement inchangée, a ajouté M. LaCroix, qui ajoute que des affrontements sporadiques se poursuivaient entre les Forces armées soudanaises/Forces de soutien rapide et l'Armée soudanaise de libération/Abdul Wahid (ALS/AW) dans les montagnes de Djebel Marra.

 

Des pourparlers devraient avoir lieu entre le nouveau gouvernement et divers groupes armés, a-t-il ajouté.

 

Il a souligné que la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) et l'équipe pays des Nations Unies continuent de soutenir la transition par le biais de fonctions de liaison entre États, notamment dans les domaines de l'Etat de droit, des moyens de subsistance, de l’offre immédiate de services et des droits de l'homme.

 

L’équipe par intérim de transition de la Mission, qui a quitté Khartoum pour le Darfour à la suite du changement de gouvernement en avril, devrait devenir une cellule de transition commune pleinement opérationnelle en septembre, a-t-il expliqué.

 

Selon le communiqué, M. Lacroix a indiqué que le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies avait entamé des discussions avec l'Union africaine en vue d’élaborer une stratégie politique commune pour l'engagement post-MINUAD. Des discussions sur la consolidation de la paix et l'avenir du processus de paix au Darfour auront lieu une fois que le nouveau gouvernement sera mis en place.


''C’est une occasion de mettre définitivement un terme au conflit au Darfour'', a souligné M. Lacroix, invitant des groupes qui n’ont pas signé le Document de Doha pour la paix au Darfour, et soulignant l’importance du soutien des donateurs pour faciliter la transition à travers le pays.

 

"Cependant, la fin du conflit nécessitera une transition irréversible du maintien de la paix à la consolidation de la paix", a-t-il déclaré.

 

Smail Chergiu, Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, a également informé le Conseil qu'à ce stade critique, la communauté internationale devait proposer une approche coordonnée afin de déterminer le meilleur moyen de soutenir le processus de paix et de garantir son inclusion et sa réussite.

 

Il est également impératif que les parties non signataires du processus de paix soient convaincues de le rejoindre, a-t-il ajouté.

 

''L'environnement politique actuel et les changements en cours au Soudan offrent une occasion unique de mettre fin aux conflits armés et de parvenir à une paix globale et durable au Darfour, et au Soudan dans son ensemble'', a-t-il déclaré, faisant écho à M. Lacroix.

 

''La communauté internationale doit saisir cette occasion pour exiger un engagement constructif de tous les acteurs concernés'', a-t-il ajouté.

-0- PANA MA/ASA/IS/SOC 27août2019