Agence Panafricaine d'information

Ebola : Début de la campagne de vaccination en RD Congo

  • Bulape, RD Congo (PANA) - La vaccination des agents de santé de première ligne et des personnes ayant été en contact avec des personnes infectées par le virus Ebola a commencé dans la zone sanitaire de Bulape, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo, où une épidémie de la maladie a été déclarée.

    Les 400 premières doses du vaccin Ervebo contre Ebola, provenant du stock de 2 000 doses prépositionnées dans la capitale, Kinshasa, ont été livrées à Bulape, l'un des foyers actuels de l'épidémie.

    Des doses supplémentaires seront livrées dans les localités touchées dans les prochains jours.

    Le vaccin est administré dans le cadre d'une stratégie de vaccination en anneau, qui consiste à vacciner les personnes les plus exposées au risque d'infection après avoir été en contact avec un patient confirmé porteur du virus.

    Il est également recommandé pour les professionnels de santé et les travailleurs de première ligne qui interviennent dans le cadre de l'épidémie et qui sont susceptibles d'être en contact avec des patients atteints d'Ebola.

    Le vaccin Ervebo est sûr et protège contre l'espèce d'ébola virus Zaïre, qui a été confirmée comme étant à l'origine de l'épidémie actuelle.

    Le Groupe international de coordination pour la fourniture de vaccins a approuvé l'envoi d'environ 45 000 doses supplémentaires de vaccin contre Ebola en République démocratique du Congo dans le cadre de la riposte à l'épidémie actuelle.

    L'OMS a aidé les autorités sanitaires à formuler leur demande de doses supplémentaires et, avec ses partenaires, dont l'UNICEF, a également contribué à l'élaboration d'un plan de vaccination pour la distribution des doses. Les équipes de vaccination sont également formées à la collecte de données et bénéficient d'un soutien sur le terrain.

    Outre les vaccins, des traitements à base d'anticorps monoclonaux (Mab114) ont également été envoyés aux centres de traitement de Bulape pour les soins cliniques.

    Sur le terrain, l'OMS a jusqu'à présent déployé 48 experts en surveillance des maladies, soins cliniques, prévention et contrôle des infections, logistique et engagement communautaire qui, avec les organisations partenaires, aident le gouvernement à renforcer rapidement les mesures de riposte à l'épidémie afin d'enrayer la propagation du virus.

    Dans les pays voisins de la République démocratique du Congo, l'OMS travaille avec les autorités nationales pour renforcer la préparation opérationnelle afin de permettre une détection rapide des cas et la mise en place immédiate de mesures visant à freiner la propagation du virus.

    L'OMS estime que le risque global pour la santé publique posé par l'épidémie actuelle est élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.

    -0- PANA RA/NFB/JSG 15sept2025

     

     

     

    •  
    •  
    •  
    •