Port-Soudan, Soudan (PANA) – Un portail d’information proche du gouvernement soudanais a annoncé mardi que les dirigeants militaires étaient actuellement en consultation avec de hauts responsables de l’administration américaine sur la manière de mettre fin à la guerre dans ce pays d’Afrique de l’Est.
 
Le quotidien Sudan horizon cite ses sources au sein du gouvernement du lieutenant-général Abdul Fatah Al Burhan, affirmant que ces efforts menés par les Etats-Unis sous la supervision du conseiller principal du Président Donald Trump pour les Affaires africaines, Massad Boulos, se déroulent dans le plus grand secret. Le média ajoute que “ces consultations intensives ” se déroulent dans l’un des pays voisins du Soudan, que le nombre de responsables des deux camps impliqués est limité et qu’un cercle très restreint de décideurs soudanais est au courant de la situation.
 
Il indique que si un accord est trouvé entre les parties soudanaise et américaine sur une feuille de route pour mettre fin à la guerre, la question passera à des négociations officielles parrainées par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, dans un nouveau format proche du Forum de Djeddah de mai 2023.
 
Le lieutenant-général Al-Burhan a déclaré mardi, lors d'une inspection de l'aéroport international de Khartoum, qui a subi une attaque de drone par les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires, qu'il se félicite d'une paix fondée sur des bases nationales solides, mais rejette tout rôle futur pour les “milices mercenaires ” et ceux qui les soutiennent.
-0- PANA MO/MA/NFB/IS/SOC 23oct2025