Agence Panafricaine d'information

Des raisons sécuritaires et humanitaires expliquent le retrait de la ville soudanaise assiégée d'El-Facher, selon le général Al-Burhan

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le chef d'état-major de l'armée soudanaise, le lieutenant-général Abdul Fatah Al Burhan, a déclaré que des préoccupations sécuritaires et humanitaires avaient dicté le retrait de ses troupes de la ville assiégée d'El Fasher.

Les Forces de soutien rapide (FSR), une force paramilitaire rivale, ont annoncé dimanche avoir pris le contrôle total du commandement de la 6ème division d'infanterie dans la ville, principale base de l'armée soudanaise dans l'Etat du Darfour-Nord, à l'issue de violents combats, portant ainsi un coup dur aux Forces armées soudanaises (FAS) dans cette guerre sanglante qui dure depuis plus de deux ans.

Lundi, dans sa première réaction depuis l'entrée et la prise de la ville par les FSR, Burhan a déclaré que le commandement des FAS sur le terrain, y compris le comité de sécurité, avait décidé de quitter la ville après qu'elle ait été systématiquement détruite et massacrée de civils.

Selon lui : “ Nous avons convenu avec eux de quitter la ville et de nous rendre en lieu sûr afin d'épargner aux autres citoyens et au reste de la ville la destruction. ” " En tant que peuple soudanais, nous demanderons des comptes à ces criminels. Nous, Soudanais, punirons notre peuple, lésé et blessé par ces mains traîtresses et hostiles, des mains qui n'appartiennent pas au peuple soudanais. "

Le général Al-Burhan a rappelé que ces expériences avaient été vécues récemment pendant la guerre, ajoutant : “ Nous pouvons renverser la situation à chaque fois et restituer à la patrie chaque terre profanée par ces traîtres. ”

Pour lui, les résolutions du Conseil de sécurité et toutes les normes internationales étaient violées, que personne n'en parlait et que personne n'était tenu responsable.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 28oct2025