Agence Panafricaine d'information

"Des millions de personnes à risque de contracter le VIH vont bénéficier d'une nouvelle option de prévention "

New York, Etats-Unis (PANA) - Des millions d'autres personnes exposées au risque de contracter le VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) auront accès à une nouvelle option de prévention puissante : une version générique à faible coût du lénacapavir, la première prophylaxie pré-exposition injectable (PrEP) deux fois par an au monde.

 

Un nouveau partenariat annoncé mercredi entre la Fondation Bill Gates et le fabricant indien Hetero Labs (Hetero), soutenu par un financement initial et des garanties de volume, permettra à l'entreprise de fabriquer du lénacapavir générique à environ 40 dollars par patient et par an (après un traitement oral de prétraitement court), un point de prix conçu pour rendre le traitement révolutionnaire abordable pour les systèmes de santé nationaux, déclare un communiqué de presse de la Fondation Gates.

 

“ Hetero est heureux de s'associer à la Fondation Bill Gates pour créer une voie vers un approvisionnement durable et abordable en lénacapavir “, a déclaré le Dr Vamsi Krishna, directeur général de Hetero Group of Companies”. Cette collaboration reflète notre engagement à garantir l'accès à des médicaments anti-VIH innovants pour les patients en Inde et dans d'autres pays à revenu faible ou intermédiaire".

 

D'autre part, ce mercredi, UNITAID, la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Wits RHI ont annoncé de nouveaux engagements avec Dr. Reddy’s Laboratories Ltd. (DRL), un autre fabricant indien, renforçant les efforts pour construire un écosystème de génériques compétitif, a indiqué le communiqué.

 

La mise au point accélérée d'un approvisionnement générique à grande échelle en lénacapavir, qui devrait être disponible dès 2027 en attendant l'approbation réglementaire, réduira le délai entre les doses initiales et élargira l'accès au médicament. Cette initiative pourrait potentiellement transformer la lutte contre le VIH et contribuer à mettre fin à l'épidémie plus rapidement et plus équitablement.

 

Le communiqué ajoute que les nouvelles collaborations complètent les accords déjà en place entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Gilead Sciences et le Département d’Etat des Etats-Unis par l’intermédiaire du PEPFAR, et soutenus par la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF), afin de déployer l’approvisionnement initial en lénacapavir dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui pourrait atteindre les pays dès la fin de 2025.

 

Le communiqué explique que le lénacapavir pour la PrEP – approuvé par la FDA américaine en juin et la Commission européenne en août – offre six mois de protection avec une seule injection, ajoutant une nouvelle option de prévention puissante pour les communautés mal desservies par les méthodes existantes.

 

“ Les experts en santé publique considèrent qu'il s'agit d'une option transformatrice pour les personnes qui font face à des obstacles à la PrEP orale quotidienne, notamment la stigmatisation, les problèmes d'observance et l'accès incohérent aux médicaments".

 

Malgré les progrès mondiaux qui ont fait baisser les taux de VIH et les décès liés au sida depuis 2000, 1,3 million de personnes ont contracté le VIH en 2024 et seulement 18% des personnes qui pourraient bénéficier de la PrEP y ont actuellement accès.

 

La modélisation suggère que l'introduction du lénacapavir a le potentiel de prévenir un nombre important d'infections à VIH, a déclaré le communiqué.

 

En fait, une étude a montré que l'élargissement de l'accès au lénacapavir abordable à seulement 4% de la population dans les pays à forte charge de morbidité pourrait prévenir jusqu'à 20% des nouvelles infections. C'est ce potentiel qui justifie l'urgence de cet investissement.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 24sept2025