Des milliers de personnes célèbrent à Ouagadougou la sortie du Burkina Faso de la CEDEAO
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Des milliers de manifestants, réunis, ce mardi, à la place de la Nation à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, célèbrent la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a constaté la PANA sur place.
Ce grand rassemblement vise, selon la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, à apporter un soutien "ferme et indéfectible" aux initiatives des présidents burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, malien, le général Assami Goïta, et nigérien, le général Abdouramane Tiani, pour "l'indépendance véritable et le développement".
Sur les pancartes, on peut lire, entre autres, "A bas la CEDEAO", "Vive l’AES", "Vive notre indépendance".
Plusieurs autres villes du Burkina Faso enregistrent, ce mardi, des manifestations pour célébrer cette sortie de la CEDEAO.
En outre, une cérémonie de montée des couleurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger a été organisée, mardi dans la matinée, au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso à Ouagadougou, pour acter la sortie officielle des trois pays de la CEDEAO.
Réunis dimanche, à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ont dégagé une approche commune dans la définition des formalités de sortie la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont aussi annoncé la mise en circulation d’un passeport de l’Alliance des Etats du Sahel le 29 janvier 2025, rappelle-t-on.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 28jan2025
 
 


 
               
               
               
              

