Des conditions de famine prévalent dans certaines parties du Darfour Nord, selon IPC
Genève, Suisse (PANA) - Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a conclu jeudi que des conditions de famine prévalent dans certaines parties du Darfour Nord, y compris le camp de Zamzam au sud d'El Fasher.
L'escalade de la violence au Soudan qui dure depuis plus de 15 mois, a plongé certaines parties du Darfour-Nord, notamment le camp de Zamzam, près de la ville d'El Fasher, dans une situation de famine.
Après un examen approfondi des preuves disponibles, la FRC a déterminé qu'il est plausible que les conditions de la phase 5 de l'IPC (famine), la pire forme de faim, sont actuellement présentes et sont susceptibles de se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'octobre 2024.
La famine, la phase IPC la plus élevée, est une classification IPC au niveau de la zone. Les zones sont classées dans la phase 5 de l'IPC (famine) lorsqu'au moins une personne ou un ménage sur cinq (ou 20 %) souffre d'un manque extrême de nourriture et est confronté à la famine et au dénuement, entraînant des niveaux extrêmement critiques de malnutrition aiguë et de décès.
La FRC a limité son analyse et ses conclusions au camp de déplacés de Zamzam en raison des demandes spécifiques d'activation de la FRC. Il est toutefois essentiel de noter que d'autres régions du Soudan, tant au Darfour qu'ailleurs, sont potentiellement en proie à la famine et resteront exposées au risque de famine si le conflit se poursuit et si l'accès humanitaire est refusé pour la fourniture de l'aide et les livraisons commerciales à l'échelle et dans l'urgence nécessaires.
-0- PANA RA/NFB/JSG/SOC 02août2024