Des affrontements intercommunautaires au Darfour ( Soudan) ont fait 17 morts et 15 blessés
Khartoum, Soudan (PANA) - Les forces conjointes de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID) ont confirmé la mort de 17 personnes et de 15 blessées avec plus de 100 maisons incendiées lors de récents affrontements intercommunautaires survenus au Darfour, dans l'Ouest du Soudan.
Dans un communiqué de presse transmis à l'agence PANA à Khartoum jeudi, l'UNAMID a déclaré qu'après avoir reçu des rapports faisant état de morts d'hommes et de blessées dans le village de Deleij, (Centre), elle a dépêché, le 11 juin, une équipe sur place pour vérifier l'authenticité de ces informations.
Le communique informe également que la mission de l'UNAMID a rencontré les personnes affectées et les autorités locales qui ont confirmé la mort de 17 personnes, 15 blessées et plus de 100 maisons brûlées.
Selon toujours le communiqué, les affrontements se sont produits à la suite de bagarres entre les nomades et les résidents, apparemment irrités par la hausse des prix des denrées au niveau du marché local.
Le Représentant spécial conjoint de l'UNAMID et médiateur par ailleurs en chef conjoint(JSR/JCM), Jeremiah Mamabolo, a déclaré que la mission est profondément attristée par les pertes en vies humaines notamment.
"L'UNAMID lance un appel aux personnes impliquées dans ces affrontements à faire preuve de retenue et à opter pour des moyens pacifiques dans le but de résoudre leurs divergences. C'est la seule voie qui peut satisfaire les intérêts de la population du Darfour en cette période très délicate", a déclaré M. Mamabolo dans le communiqué de presse.
Le représentant spécial conjoint de l'UNAMID a, en outre, exprimé ses sincères condoléances et souhaité un rétablissement rapide à toutes les personnes affectées au niveau du village Deleij.
L'UNAMID, d'après le communiqué, promet d'intensifier les mesures visant à restaurer la confiance dans les régions affectées pour promouvoir le dialogue intercommunautaire; elle fait également part des inquiétudes des résidents de Deleij à la Communauté humanitaire internationale.
On signale que le village de Deleij, qui se trouve dans la localité de Wadi Sali, au centre du Darfour, abrite 25000 foyers avec une population de 150 000 personnes.
On rappelle également que le Darfour a connu une accalmie au cours des derniers mois, et n'a été ni le théâtre d'affrontements intercommunautaires, ni de combats entre les forces gouvernementales et les forces rebelles.
-0- PANA MO/VAO/BAI/BEH/SOC 13juin2019