Agence Panafricaine d'information

De nouvelles réformes pour cette année scolaire en Côte d’Ivoire

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Pour cette nouvelle année académique 2025-2026, qui débute le 8 septembre prochain en Côte d’Ivoire, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a présenté, lundi, les réformes mises en œuvre par son département pour promouvoir l'excellence en milieu scolaire, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué.

En Côte d’Ivoire, cette année scolaire démarre le lundi 08 septembre 2025, à 07h30, sur le thème :"L'Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d'Ivoire". 

Pour la Ministre en charge de l'Éducation Professeur Mariatou Koné, de nouvelles reformes sont introduites, notamment l'intégration systématique d'une classe de pré-primaire dans la construction de toute nouvelle école, dans le but de généraliser l'accès au préscolaire. Cette mesure fait passer le nombre de classe de 6 à 7 dans le primaire.

Elle a souligné que l'État a maintenu la suppression des cotisations exceptionnelles et a augmenté la subvention des COGES. Celle-ci s'élève désormais à plus de 18 milliards de FCFA.

En outre, le ministère en charge de l’éducation va récompenser le "meilleur enseignant du primaire" et le "meilleur enseignant du secondaire" à la fin de l’année scolaire.

La ministre a également révélé des Contrats d'Objectifs et de Performance (COP) seront soumis aux Directeurs Régionaux et que cette mesure sera étendue aux chefs d'établissements scolaires. Une enveloppe de plus de 3 milliards de FCFA sera allouée à 10 Inspections de l'Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et 400 collèges pour les aider dans la mise en œuvre de leurs plans d'accompagnement.

La digitalisation, qui est une mesure phare des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), va, en outre, occuper une place prépondérante durant cette année scolaire avec l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) dans le programme du pré-primaire et du primaire.

 Professeur Mariatou Koné a par ailleurs appelé les acteurs de l'école ivoirienne à considérer l'école comme un bien collectif, au-dessus des intérêts partisans, afin de garantir le droit à l'éducation de tous les enfants de Côte d'Ivoire.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 02sept2025