Congo : Le gouvernement congolais explique la flambée des prix observés dans le pays
Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse Nsilou, a indiqué jeudi à l'Assemblée nationale, que les péages et présages routiers, la pénurie de devises, ainsi que le surcoût des séjours prolongés des conteneurs au port de Pointe-Noire sont à l’origine de la hausse des prix observée dans le pays ces derniers mois.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la séance de questions orales avec débat au gouvernement, notamment la situation du panier de la ménagère. ‘’ S’agissant de la flambée des prix constatée dans le marché, ces dernier temps, le Congo traverse une situation économique très difficile qui a fortement dégradé le pouvoir d’achat des ménages. L’argent se raréfie, l’argent ne circule plus. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas accepter une quelconque augmentation des prix des produits de première nécessité quelle qu’en soit la raison ‘’, a martelé Claude Alphonse Nsilou. Il a annoncé la tenue sous peu d’une réunion interministérielle afin d’apprécier la situation et y apporter des solutions appropriées.
Alphonse Claude Nsilou a indiqué que la pénurie de devises a servi de déclencheur, créant des tensions au niveau des stocks du fait des difficultés que connaissent les commerçants pour payer leurs fournisseurs afin de reconstituer les dépôts. Ainsi, il a annoncé que le gouvernement travaillait actuellement pour fluidifier le traitement des dossiers au niveau des banques en vue de permettre aux commerçants de payer leurs fournisseurs et reconstituer les stocks avant les fêtes de fin d’année.
Le ministre congolais du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation a également reconnu que la rareté des produits a engendré des comportements opportunistes chez certains commerçants.
"Il y a eu surenchère de la flambée des prix qui a suscité tant de mécontentements au niveau de la population. Pour ramener les prix à un niveau raisonnable, accessible à toutes les bourses, nous avons demandé à tous les importateurs de vendre les produits de première nécessité en prix homologués en janvier 2019 ‘’, a-t-il poursuivi, précisant que cette mesure publiée a entraîné la baisse des tensions observées ces derniers jours et que le gouvernement s’attèlera pour que ces prix soient appliqués sur toute l’étendue du territoire national.
Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, est allé également dans le même sens, jusqu’à qualifier de vol la décision des commerçants consistant à l’augmentation des prix des produits de première nécessité.
"Les augmentations auxquelles nous assistons, c’est le vol. (…) Un Etat responsable ne peut pas laisser faire ‘’, a dénoncé le chef du gouvernement, estimant qu’à l’heure actuelle on ne peut pas encore parler de la baisse des prix au niveau des péages.
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a pour sa part, condamné ce qu’il appelle ‘’ une augmentation sauvage des prix ‘’ qui amenuise le pouvoir d’achat des ménages aujourd’hui.
Saluant la décision prise par le gouvernement en vue de contrer cette hausse, il a rappelé que le Congo avait déjà géré par le passé une telle situation. "Nous devons gérer au mieux cette situation pour que les Congolais puissent acheter les denrées sur le marché moins cher qu’elles le sont aujourd’hui. A l’époque, il y avait sur le marché des mercuriales, les prix étaient dictés. Aujourd’hui, nous ne retrouvons plus les étiquettes des marchandises, c’est la grande porte ouverte à la spéculation ‘’, a conclu Isidore Mvouba.
-0- PANA MB/IS/SOC 14nov2019