Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Nouvelles mesures dans la riposte contre le coronavirus au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - La coordination nationale de riposte contre le coronavirus dirigée par le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, a adopté de nouvelles mesures vendredi à Brazzaville, a annoncé la ministre congolaise du Plan et de la Statistique, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Boubabas, samedi.

Il s'agit, entre autres, de la levée du couvre-feu dans les dix départements du pays, le réaménagement de celui-ci à Brazzaville et Pointe-Noire où il s'appliquerait de 23 heures à 5 heures du matin, l'autorisation des entraînements des équipes sportives et des rencontres nationales sans public, ainsi que des matches internationaux conformément aux protocoles sanitaires édictés par les fédérations et les confédérations internationales des sports de compétitions.

Cette reprise devra impérativement être accompagnée du dépistage préalable de chaque sportif impliqué dans ces compétitions. L'ouverture des marchés domaniaux pendant cinq jours dans la semaine à Brazzaville et Pointe-Noire, est étendue à six pour les autres départements.

La coordination nationale a reconduit l'état d'urgence sanitaire pour une nouvelle période de 20 jours à compter du 28 septembre, l'interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes dans les lieux publics et privés, à l'exception des marchés domaniaux, et la participation à une activité autorisée dans le cadre du déconfinement, le maintien de la fermeture des boîtes de nuit et autres lieux de danse et faire exercer les contrôles sanitaires et ceux de la force publique à l'entrée et à la sortie de toutes les villes du pays.

La coordination nationale a exigé la présentation à l'aéroport d'un test PCR négatif pour tous les passagers arrivant au Congo par les vols commerciaux, à l'exception des enfants de moins de 11 ans.

Au 25 septembre, le Congo compte 5008 cas répertoriés depuis le 14 mars 2020. Le nombre de personnes guéries ayant fortement augmenté, il sera réévalué avec précision dans les prochains jours avant publication, a précisé la ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo.

Toutefois, les données épidémiologiques collectées les 20 premiers jours de septembre permettent d'observer un ralentissement de l'épidémie dans le pays. En effet, dans les deux principaux foyers, Brazzaville et Pointe-Noire, le rythme de propagation à fortement ralenti.

Selon Jacqueline Lydia Mikolo, pendant les trois premières semaines de septembre, notre pays a enregistré 8 morts du coronavirus contre 12 en juin, 13 en juillet et 24 en août.

Au Congo, la tendance est à la décélération, mais il faut maintenir une vigilance sans relâche et poursuivre la mise en oeuvre de la riposte, a prévenu Jacqueline Lydia Mikolo.

-0- PANA MB/IS/SOC 26sept2020