Baisse des importations du Bénin au premier trimestre de 2021
Cotonou, Bénin (PANA) - Les importations de marchandises du Bénin ont connu une légère baisse au cours du premier trimestre de l'année en cours, selon une.enquête de l'institut national pour la statistique et l'analyse économique (INSAE).
Évaluées à 384,9 milliards F CFA, les importations de marchandises ont connu une légère baisse par rapport au trimestre précédent où elles étaient évaluées à 389,4 milliards F CFA, soit un repli de 1,2%, selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l'INSAE.
Les principaux biens acquis à l'extérieur ayant soutenu le repli des importations du trimestre sous revu sont : "le riz semi blanchi même poli, glacé, étuvé ou converti ( y compris le riz en brisures)" (-5.8 points de pourcentage), les " farines de blé ou de méteil"(-1,4 point de pourcentage) et les " viandes et abats comestible, frais, réfrigérés ou congelés,des volailles du sous groupe 001.4."( -0,7 points de pourcentage).
En glissement annuel, les acquisitions de biens ont augmenté de 9,4% la valeur des achats à l'extérieur était en effet de 351,7 milliards F CFA au premier trimestre 2020. Cette hausse est expliquée par un accroissement des importations du riz semi blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti ( y compris le riz en brisures)" ( 20,4 points de pourcentage) et les véhicules automobiles pour le transport de marchandises" (1,5 points de pourcentage).
-0- PANA IT/IS 20juin2021