Baisse de l'importation du Bénin au premier trimestre de l'année en cours
Cotonou, Bénin (PANA) - Les importations du Bénin ont baissé au premier trimestre de l'année en cours, selon une publication de l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).
Selon l'Instad, "les importations de marchandises sont en baisse par rapport au trimestre précédent. En effet, au premier trimestre 2023, elles sont évaluées à 572,0 milliards F CFA contre 607,4 milliards F CFA un trimestre plus tôt, soit une diminution de 5,8%".
Les principaux biens acquis à l’extérieur ayant contribué à la baisse des importations du trimestre sous revue sont le «riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures)» (4,4 points de pourcentage), les «constructions (à l'exclusion des constructions préfabriquées du groupe 811) et parties de constructions…» (-2,5 points de pourcentage), les «huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux…»(-1,3 point de pourcentage), les «autres froments (y compris l'épeautre) et méteil, non moulus» (-1,2 point de pourcentage) et les «torons, câbles, tresses, élingues et articles similaires, en fer, acier, cuivre ou aluminium, non isolés pour l'électricité» (-1,1 point de pourcentage). En glissement annuel, les acquisitions de biens ont cru(+7,5%).
La hausse observée est due, selon les experts, à une augmentation des importations des «huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux…» (+10,5 points de pourcentage), de l’«huile de palme et ses fractions» (+4,4 points de pourcentage), des «engrais minéraux ou chimiques azotés» (+2,6 points de pourcentage), des «vitrages, rideaux et autres articles d'ameublement, n.d.a., en matières textiles» (+1,4 point de pourcentage) et des «autres tubes et tuyaux…» (+1,1 point de pourcentage).
-0- PANA IT/IS/SOC 19juin2023