Agence Panafricaine d'information

Atelier sur les relations avec les organisations régionales et internationales en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Un atelier intitulé : "Renforcement des compétences nationales dans les relations avec les organisations régionales et internationales" en Libye a démarré avec une large participation de représentants de plusieurs entités nationales concernées, visant à accroître l'efficacité du personnel et à renforcer la capacité des institutions nationales à interagir efficacement avec les organisations régionales et internationales.

 

La rencontre qui a débuté, samedi au siège de la Commission nationale libyenne pour l'éducation, la culture et les sciences à Tripoli, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la présence de la Libye dans les forums internationaux, a indiqué un communiqué de la commission nationale libyenne de l'Education. 

 

Ont participé à l'atelier, le secrétaire général de la Commission, Wissam Abdel Kabir Al-Taher, le conseiller du ministre de l'Education, Ahmed Chahat, ainsi que des représentants des ministères de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture et du Développement du savoir, de l'Enseignement technique et professionnel, du Tourisme et de l'Autorité libyenne pour la recherche scientifique.

 

Des membres de la Commission nationale libyenne pour l'éducation, la culture et les sciences ont également pris part à l'atelier, ainsi que plusieurs anciens employés de la Commission, qui ont apporté leur expertise et leur expérience pour enrichir les discussions et les échanges de vues.

 

L'atelier vise à accroître l'efficacité du personnel et à renforcer la capacité des institutions nationales à interagir efficacement avec les organisations régionales et internationales, afin d'optimiser l'utilisation des programmes et initiatives internationaux pertinents.

 

Les thèmes abordés lors de l'atelier ont porté sur le cadre général de compréhension des organisations internationales œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences, les mécanismes de fonctionnement des organisations internationales et régionales, l'ALECSO en étant un modèle, la présentation d'expériences réussies et des leçons apprises et la formulation d'une vision future pour renforcer la coopération ainsi que la participation libyennes.

L'atelier a comporté des présentations et des conférences interactives animées par un groupe d'experts et de spécialistes, ainsi que des discussions structurées visant à échanger des expériences et à proposer des idées pratiques pour développer les perspectives de coopération avec les organisations internationales.

 

L'atelier se poursuivra jusqu'à ce dimanche, afin de finaliser les sujets restants et de discuter de la rédaction du document de recommandations et des conclusions finales.

 

Cet atelier incarne, selon les organisateurs, l'esprit du patriotisme libyen dans ses efforts pour faire progresser les compétences nationales et consolider la présence active de la Libye sur la scène régionale et internationale, reflétant une image brillante d'une nation travaillant avec détermination et dévouement pour son avenir.
-0- PANA BY/IS/SOC 12oct2025