Agence Panafricaine d'information

Approbation par le Premier ministre libyen d'une Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2025-2035

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale,  Abdulhamid Aldabaiba, a approuvé la Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2025-2035, qui comprend 174 projets et 65 programmes répartis sur quatre axes principaux, tels que la fourniture de nourriture, l'accès à la nourriture, l'utilisation de la nourriture et l'atteinte de la stabilité.

Lors d'une intervention, dimanche à Tripoli,  à la cérémonie de lancement de la stratégie préparée par le Conseil national du développement économique et social, M. Aldabaiba a expliqué que la sécurité alimentaire est une priorité nationale absolue, car elle constitue un pilier fondamental de la stabilité économique et sociale, notant que cette stratégie vient en réponse aux grands défis auxquels est confrontée la Libye, selon un communiqué du gouvernement.

Le Premier ministre a souligné aussi que le gouvernement s'engage à fournir les ressources et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie, qui vise à renforcer la production locale, atteindre l'autosuffisance alimentaire et construire un système alimentaire durable.

Il a appelé à des efforts concertés entre tous les secteurs gouvernementaux et privés, pour assurer la réalisation de la vision de la future stratégie et sa transformation en une réalité tangible.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du président du Haut Conseil d'Etat, Mohamed Tekkala, du ministre des Finances, Khaled al-Mabrouk, du président du Conseil national du développement économique et social, Mahmoud al-Futaissi, ainsi que de nombreux spécialistes internationaux et locaux.
-0- PANA BY/JSG/SOC 09dé2024