Agence Panafricaine d'information

Trois Nigériens incarcérés au Bénin pour intrusion frauduleuse sur le site du pipeline de Sèmè-Kpodji Kpodji

Cotonou, Bénin (Pana) - Trois des cinq Nigériens arrêtés au Bénin pour s’être introduit frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji ont été mis sous mandat de dépôt, pour fausse attestation et usage de faux certificats, suite à leur comparution devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRiet).

 

Parmi les mis en cause figure Mme aminou Hadiza Ibra, directrice générale adjointe de Wapco Niger ( société en charge du pipeline de Sèmè Kpodji).

 

Deux autres personnes de même nationalité en garde à vue dans lz même dossier ont  été remises en liberté.

 

Soupçonnées d’être des agents nigériens au service du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les personnes impliquées dans cette affaire seront jugées lundi prochain.

 

Ces arrestations ont exacerbé la crise déjà perceptible entre les deux pays, le Niger ayant fermé les vannes du brut  et subordonnant la réouverture à la présence de ses représentants sur le site de Sèmè. Kpodji au Bénin.

 

Le Bénin et le Niger sont en froid depuis le renversement du président Bazoum, du fait du respect pour le Bénin de la fermeture des frontières  imposée par la CEDEAO .
.-0- PANA IT/IS 14juin2024