Une enquête des Nations unies en Libye plaide pour l'inclusion des femmes libyennes dans le processus politique
Tripoli, Libye (PANA) - Les résultats d'une enquête en ligne pour comprendre comment les Nations unies peuvent mieux soutenir la voix des femmes dans le processus politique libyen, menée par les Nations unies en Libye, dans le cadre des activités consacrées à la Journée internationale de la femme, ont plaidé pour leur inclusion dans le processus décisionnel qui améliorera non seulement la situation politique, mais aussi la situation économique, qui a souvent un impact plus important sur les femmes que sur les autres.
Un tiers des 63 participants, hommes et femmes, à l'enquête en ligne, ont justifié la nécessité de l'implication des femmes étant donné qu'elles représentent la moitié de la société, selon un communiqué publi mardi sur le site de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Le document a rapporté qu'une femme de 45 ans de Misrata (220 km Est de Tripoli) a déclaré : " C’est toute la communauté, et pas seulement la moitié, qui devrait être chargée de tracer la voie à suivre".
De nombreux participants ont souligné, selon la même source, que l’inclusion des femmes permet d’écouter divers points de vue sur des questions clés, ce qui conduit à une prise de décision plus inclusive et à des politiques novatrices, ajoutant que beaucoup ont également souligné l’importance de fournir des modèles féminins inspirants pour les générations futures et de changer la perception négative de la société à l’égard du rôle des femmes.
Une femme de 55 ans de Tripoli a déclaré, citée par le communiqué : "Les femmes jouent un rôle dans la propagation de la paix et l’élévation du niveau de vie, en particulier lorsqu’elles occupent des postes de direction".
D’autres ont ajouté que la participation au processus politique en votant et en se présentant aux élections peut contribuer à renforcer le rôle des femmes dans la prise de décisions politiques et à leur permettre d’avoir des chances égales dans l’élaboration des politiques gouvernementales.
"En tant que femme amazighe (berbère) de 23 ans originaire de Zouara (120 km Ouest de Tripoli), j’ai grandement bénéficié des formations proposées par de nombreuses organisations. Les futures formations pour les femmes devraient se concentrer sur l’accès à la vie politique et inclure des aspects pratiques et fonctionnels tels que la visite des ministères et du Parlement, et la mise en réseau avec les dirigeants locaux".
Toutes les personnes interrogées souhaitaient voir plus de soutien de l’ONU en Libye pour les femmes, recommandant de veiller à ce que toutes les femmes des différentes communautés libyennes puissent participer, notamment en plaidant en faveur d’un quota de femmes dans les institutions de l’État.
Le panel interrogé a opté pour encourager l’adoption de lois et de politiques qui protègent les droits des femmes, promeuvent l’égalité et protègent les femmes et les filles contre la violence, en particulier sur les réseaux sociaux.
Les participants à l'enquête ont appelé à améliorer les compétences en communication et en plaidoyer des femmes, en particulier des jeunes femmes, afin d’accroître leur niveau de participation au processus politique et leur capacité à communiquer.
Concevoir et mettre en œuvre des projets et des programmes visant à protéger les droits des femmes et à soutenir le développement des femmes, notamment en offrant une formation pratique avec des visites au Parlement et aux conseils, ainsi qu’un engagement et un dialogue avec les dirigeants locaux pour aider à amplifier la voix des femmes, ont figuré parmi les recommandations.
Ils ont invité à organiser des ateliers au niveau des universités, des établissements supérieurs et des écoles pour sensibiliser aux droits des femmes.
-0- PANA BY/IS/SOC 10avr2024