Les entrepreneures africaines bientôt en mission contre le changement climatique
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Les femmes entrepreneures africaines seront bientôt en mission pour la cause du changement climatique, suite à une étude sur « Femmes entrepreneures et changement climatique » commanditée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a-t-on appris de l’institution onusienne.
Dans une interview avec la PANA, Nassirou BA, agro-économiste et coordonnateur de l’étude a déclaré : « Cette étude est une prise de conscience de l’écologisation de l’entrepreunariat féminin et vise à faire des femmes, des ambassadrices du climat de telle sorte qu’en faisant leurs affaires dans la production, la transformation, et dans les services, qu’elles soient en capacité de savoir quelles doivent éviter de faire du mal à la nature. Qu’elles excellent dans les efforts d’adaptation et d’atténuation du climat ».
L’étude dont le rapport a été validé par une douzaine de pays lors d’un atelier en prélude au dixième Forum régional africain sur le développement durable (‘FRADD-10) tenu récemment à Addis-Abeba, sera distribuée à travers les Chambres de commerce et les ministères qui s’occupent de l’entrepreneuriat dans tous les pays africains, a ajouté l’expert.
Il y a eu des recommandations qui ont été faites dans ce rapport dont la vulgarisation vise à donner l’outil aux gens à qui cela peut servir, a-t-il indiqué, précisant que « l’étude sera lancée avec des « points focaux » et des « champions » dans différents pays».
« Faire des études c’est bien, mais il faut les publier pour qu’elles soient utiles », a-t-il souligné.
Conjointement organisé par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et les organisations du système des Nations unies, le FRADD vise à évaluer les progrès et à partager des connaissances, de meilleures pratiques et des solutions stratégiques pour soutenir la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable, conformément aux priorités régionales.
La dixième édition met l'accent sur l’Objectif 1 (pas de pauvreté), l’Objectif 2 (faim « zéro »), l’Objectif 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), l’Objectif 16 (paix, justice et institutions efficaces) et l’Objectif 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et les objectifs de l’Agenda 2063.
Plusieurs pré-évènements et évènements parallèles, alignés sur le thème et les sous-thèmes se sont tenus en ligne et en présentiel.
Il s’agit du 6ème Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation ; un dialogue sur les marchés de carbone, des pourparlers sur le climat en Afrique et un examen des progrès réalisés en matière de systèmes alimentaires.
Il a réuni, entre autres, des décideurs politiques de haut niveau et des experts, des ministères et agences responsables des finances et du développement économique, des affaires sociales, de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles, des statistiques, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la science, de la technologie et de l'innovation.
-0- PANA IT/IS/SOC 05mai2024