Les ministres arabes réunis à Tripoli réaffirment leur soutien à la stabilité en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a affirmé que les ministres arabes présents à la réunion consultative, dimanche à Tripoli, du Conseil exécutive de la Libye arabe dont la Libye assure la présidence de la 158ème session, ont exprimé leur soutien à l'attachement de la Libye à la tenue de la réunion consultative, faisant part de leur appui à la stabilité du pays et à l'unité de la position arabe.
Dans un point de presse à l'issue de la réunion consultative, Mme Najla Al-Mangouch, a affirmé que les présents ont fait part de leur soutien aux efforts de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) et l'envoyé de l'ONU, Abdoulaye Bathily, visant à réaliser la stabilité et le soutien aux élections.
"En libye nous estimons que le droit du peuple libyen et de l'Etat libyen et notre responsabilité dans cette phase nous oblige à ne pas brader notre droit et grâce à Dieu nous avons tenu cette réunion avec succès en dépit des difficultés", a souligné la ministre libyenne.
La chef de la diplomatie libyenne a signalé qu'il n'y a aucun doute que les conditions régionales et arabes ont jeté leur ombre sur la facilitation de la tenue de la réunion, assurant toutefois qu'"aujourd'hui, nous sommes à Tripoli et nous avons tenu la rencontre consultative avec réussite".
Elle a ajouté que la réunion consultative est une réunion convoquée et organisée par le pays assurant la présidence et représente une rencontre non officielle ouverte, rappelant que des réunions consultatives urgentes se sont tenues avec la présence de deux ou trois ministres.
Mme Najla al-Mangouch a déclaré : "Mais nous nous sommes étonnés de l'invention par le Secrétariat général de la Ligue arabe d'une condition qui ne se trouve ni dans la charte; ni dans les règlements, une décision sans précédent qui conditionne que 14 pays confirment leur présence par écrit, ce qui a mis de nombreux pays dans une gène d'alignement", assurant que "de ce fait la Ligue arabe s'est compromise en s'alignant clairement sur un pays, ce qu'on a voulu que le Secrétariat évite de faire en veillant à l'unité du rang arabe et de l'action arabe commune".
A noter que lors de l'accession de la Libye à la présidence de la 158ème session du Conseil exécutif de la Ligue arabe au niveau des ministres en septembre dernier au Caire, en Egypte, présidée par la ministre libyenne des Affaires étrangères,, le ministre égyptien des Affaires étrangères s'est retiré de la réunion, arguant de la non légitimité du gouvernement d'unité nationale dont le mandat a pris fin en juin.
La ministre libyenne des Affaires étranges a indiqué lors de la conférence de presse dimanche à Tripoli, à la fin de la réunion consultative des ministres arabes qu'"en Libye nous voyons les choses selon un prisme particulier et différent des autres pays, la tenue des réunions, sous quelque forme que ce soit, représente un message nécessaire pour soutenir les efforts de stabilité", ajoutant que "toute autre chose contraire est considérée comme un pas en arrière qu'on ne peut pas accepter".
En ce qui concerne la réunion, elle a souligné que la Libye a réussi à préserver la tradition de concertation représentée par la réunion périodique à Tripoli, ajoutant que c'est une bonne tradition que les ministres des Affaires étrangères se rencontrent, ainsi que des délégués de certains pays, pour discuter des questions arabes communes.
La réunion consultative du conseil exécutif de la Ligue arabe s'est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Ligue arabe dont ceux de la Tunisie, de l'Algérie, de la Palestine, du Soudan et des îles Comores, du ministre d'Etat qatari aux Affaires étrangères et du délégué du Sultanat d'Oman.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily et la déléguée de l'Union africaine ont pris part à la rencontre.
-0- PANA BY/IS/SOC 22janv2023