La ministre libyenne à la Condition féminine passe en revue les efforts de la Libye pour lutter contre les violences contre les femmes
Tripoli, Libye (PANA) - La ministre d'État libyenne à la Condition féminine du gouvernement d'unité nationale, Houria al-Tarmal, a affirmé que son pays s'efforce de faire face au phénomène de la violence contre les femmes en luttant contre toutes les formes de violence à l'égard de ces dernières, malgré les crises que connait la Libye en raison des étapes de transition et de l'instabilité politique.
Dans un discours prononcé devant la réunion régionale sur la Stratégie arabe de prévention et de réponse pour combattre toutes les formes de violence dans le statut de femme réfugiée organisée en Jordanie, dont des extraits ont été publiés mercredi par le ministère, Mme Houria al-Tarmal a rappelé que la Libye avait contribué à l'autonomisation des femmes libyennes et à la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre par rapport à d'autres pays.
Elle a illustré cette réalité par les conditions des femmes qui travaillent, comme l'égalité des salaires, l'ouverture de crèches, en plus des services judiciaires spécialisés dans la violence dirigés par des femmes.
La responsable libyenne a souligné que les groupes les plus vulnérables à la violence sous toutes ses formes sont les femmes et les enfants, mettant l'accent sur la nécessité d'unifier les stratégies arabes pour faire face à ce phénomène.
Mme Houria al-Tarmal a noté que ce problème n'est pas seulement local, mais mondial, car la plupart des pays exportent ou attirent aujourd'hui des réfugiés et des migrants illégaux.
Elle a souligné que le but et l'objectif sont les mêmes, à savoir la préservation de la dignité humaine et de l'être humain.
Par ailleurs, la ministre d'Etat aux affaires féminines, Houria al-Tarmal, a rencontré en marge de la réunion régionale sur la mise en œuvre de la stratégie arabe de lutte contre la violence dans les situations de réfugiés, la rapporteuse spéciale sur violence à l'égard des femmes et des filles aux Nations Unies, Reem al-Salem, avec qui elle a discuté des causes de la violence à l'égard des femmes et des filles et des conditions des réfugiées, des demandeuses d'asile ainsi que des filles migrantes.
Le rapport soumis par Mme Reem a également été examiné pour avis, selon le communiqué du ministère.
Mme Houria Khalifa al-Tarmal, lors de sa rencontre avec les membres de l'Association des universités arabes, a évoqué la coopération dans le domaine de la formation selon une proposition intégrée soumise par le Secrétariat général de l'Association des universités arabes, cette union étant considérée comme une maison d'expertise dans tous les domaines afin de renforcer les relations avec les gouvernements et les institutions arabes.
Pour sa part, Mme Houria al-Tarmal a affirmé sa disponibilité à coopérer dans le domaine de la formation et de la réadaptation avec l'union.
Les deux parties ont convenu d'étudier la proposition soumise par l'union de mettre en place des formations pour le secteur public en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 11mai2023