Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Les actes criminels perpétrés par Kagame ne resteront pas impunis (gouvernement)

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Les actes criminels perpétrés par le président rwandais en RD Congo ne resteront pas impunis, a déclaré le ministre congolais des Actions humanitaires, lors de la cérémonie d’hommages avant l’inhumation ce mercredi à Kibati au Nord-Kivu, des victimes des bombardements du camp de déplacés de Mugunga.

« Que ce deuil réveille en nous une dynamique de solidarité nationale. Soyez plus que rassurés que vous n'êtes pas seuls dans cette dure épreuve troublante et éprouvante. Il est plus que certain que la barbarie et les actes criminels perpétrés par Paul Kagame ne resteront pas impunis », a souligné Modeste Mutinga, ministre de la Solidarité nationale et des Actions humanitaires, dans son mot d’hommage.

«  Aujourd'hui, nous pleurons nos morts, autant que les larmes coulent de nos yeux, autant que nous subissons un déchirement intérieur, autant que le président de la République et nous tous ici présents ressentons dans notre être profond votre souffrance », a-t-il ajouté.

Pour le ministre Mutinga, la barbarie du 3 mai dernier laisse un souvenir insoutenable au peuple congolais.

« La barbarie du 3 mai dernier nous laisse un souvenir insoutenable. Que dire de la petite Grâce qui a échappé aux éclats des bombes et restée attachée sur le dos de sa mère morte, et dont l'image a fait le tour du monde, sans que cela émeuve les prédateurs à la solde du Rwanda ? », a-t-il encore dit.

Il a, à cet effet, réaffirmé la volonté et la détermination des autorités à ne ménager aucun effort pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC.

« C'est révoltant, trop c'est trop ! Ça doit cesser et ça va cesser. Le président de la République ne ménage aucun effort pour que la paix revienne dans cette partie du pays en proie à une insécurité récurrente.  C'est dans cette optique qu'il se bat corps et âme jour et nuit pour que vous puissiez regagner vos villages respectifs en toute sécurité. Ce moment de retour approche, soyez-en convaincus », a-t-il martelé.

Dénommé GENOCOST, ce nouveau cimetière, selon les autorités congolaises, est dédié à toutes les victimes de la guerre du M23 soutenu par le régime de Paul Kagame.

Des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont frappé, le 3 mai dernier, un camp des déplacés au quartier Mugunga à proximité de Goma, faisant près de 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés en provenance du territoire de Masisi.

-O- PANA KON/IS/SOC 15mai2024