Agence Panafricaine d'information

le nombre d'enfants tués au cours des derniers mois est plus élevé qu'au cours des quatre années de conflit dans le monde (UNRWA)

Le Caire, Egypte (PANA) - Alors que de nouvelles frappes aériennes israéliennes ont été signalées à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que le nombre d'enfants tués au cours des derniers mois était plus élevé qu'au cours des quatre dernières années de conflit dans le monde. 

"Cette guerre est une guerre contre les enfants. C'est une guerre contre leur enfance et leur avenir", a déclaré le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, qui a qualifié de "stupéfiantes" les dernières données des autorités sanitaires de Gaza, indiquant qu'au moins 12 300 jeunes sont morts dans l'enclave au cours des quatre derniers mois, contre 12 193 dans le monde entre 2019 et 2022.

Écrivant sur X, anciennement Twitter, mardi en fin de journée, le chef de l'UNRWA a réitéré les appels internationaux répétés à un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave, où les bombardements israéliens intenses en réponse aux attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre ont rasé des quartiers entiers.

A ce jour, plus de 31 184 Palestiniens ont été tués et 72 889 blessés, selon les autorités sanitaires locales. Au 12 mars, 247 soldats israéliens avaient été tués à Gaza et 1 475 blessés depuis le début de l'opération terrestre, selon les données de l'armée israélienne.

Cette évolution intervient alors que les humanitaires de l'ONU ont réitéré leurs avertissements sur la situation catastrophique de Gaza, où une personne sur quatre est proche de la famine, soit au moins 576 000 personnes. Selon le bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (OCHA), quelque 25 personnes sont mortes de malnutrition aiguë sévère et de déshydratation dans le nord de la bande de Gaza, dont 21 seraient des enfants.

Les jeunes sont parmi les moins aptes à faire face à la faim et à la maladie, a averti le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Un million de jeunes ont déjà été déracinés par la guerre et quelque 17 000 enfants non accompagnés ou séparés de leur famille - soit un pour cent des 1,7 million d'habitants de Gaza déplacés.

Parmi les efforts déployés par les Nations Unies pour atténuer la situation désespérée dans le contexte des combats et des bombardements israéliens, un convoi d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est rendu mardi dans la ville de Gaza. Il s'agit de la première mission réussie de l'agence dans le nord depuis le 20 février.

"La population du Nord de Gaza étant au bord de la famine, nous avons besoin de livraisons quotidiennes vers le nord, ainsi que de points d'entrée directs", a déclaré le PAM dans la dernière mise à jour de l'ONU sur la crise. 

La semaine dernière, 19 partenaires de l'ONU ont apporté une aide alimentaire à une moyenne quotidienne de 200 000 personnes dans la bande de Gaza, y compris des colis alimentaires et des repas chauds, a rapporté le bureau d'aide de l'ONU, OCHA. "Plus des deux tiers de ce nombre se trouvaient à Rafah, le reste à Deir Al Balah, Khan Younis et dans d'autres zones.

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont atteint lundi deux hôpitaux supplémentaires dans le nord de la bande de Gaza - Al Shifa et Al Helou - en plus des autres hôpitaux atteints au cours du week-end : Al-Ahil Arab Hospital et Al-Sahaba Hospital.

De la nourriture et 24 000 litres de carburant ont été livrés à Al Shifa, ainsi que des fournitures médicales pour 42 000 patients, notamment des médicaments, des produits pour l'anesthésie et du matériel chirurgical.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux le X, le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu'Al Shifa n'était que très peu fonctionnel et qu'il avait besoin de toute urgence de personnel de santé spécialisé. 

Les besoins restent criants à l'hôpital Al Helou, a ajouté Dr Tedros, avec des services limités dans tous les départements, ainsi que des pénuries de carburant, de nourriture, de matériel chirurgical et de personnel médical.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 13mars2024