Agence Panafricaine d'information

l'Afrique invitée à réfléchir sur l'alimentation des enfants

Cotonou, Bénin (PANA) - Salvator Niyonzima, coordonnateur-résident du système des Nations unies au Bénin, a appelé à réfléchir sur une alimentation riche et diversifiée pour les enfants africains, à l'occasion du premier forum régional sur le sujet démarré ce mardi à Cotonou.

" Il est très important de comprendre les changements qui se produisent tout au long des systèmes agroalimentaires et d'y introduire un focus pour les jeunes enfants. Produire des céréales, des légumineuses ou autres n'est pas suffisant, il faut s'assurer que cela rentre dans les repas journaliers des enfants qui ont une capacité gastrique très restreinte et donc des besoins très particuliers en termes de densité énergétique et nutriments", a déclaré M. Niyonzima.

Il a attiré l'attention sur le contexte sous-régional, soulignant que "cette conférence est d'autant plus importante qu'elle se déroule dans un contexte marqué par des crises multiformes dans notre espace communautaire qui nous emmène à réfléchir aux mesures nécessaires pour sécuriser l'alimentation des nourrissons et jeunes enfants en tant que cibles les plus vulnérables".

Il a invité l'Afrique via les partenaires du secteur privé local à nourrir ses enfants pour limiter sa dépendance envers d'autres continent.

Le premier forum de trois jours sur l'équilibre alimentaire pour chaque enfant en Afrique de l'Ouest et du Centre est organisé par l'UNICEF, le gouvernement béninois la CEDEAO et des acteurs de la chaîne Agro alimentaire.

Il vise à promouvoir un accès équitable à une alimentation riche équilibrée et diversifiée pour les enfants se 6 à 23 mois en Afrique de l'Ouest et du Centre.

-0- PANA IT/JSG/SOC 12sept2023