Agence Panafricaine d'information

Les ministres des Affaires étrangères de l’AES échangent sur les formalités de sortie de la CEDEAO

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ont tenu dimanche à Ouagadougou, une réunion dont l’objectif est de dégager une approche commune dans la définition des formalités de sortie la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’objectif de cette rencontre était d’examiner un document commun de stratégie en vue des négociations sur la sortie des trois pays de l’AES de la CDEAO.

L’ouverture de la réunion a été présidée par M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, pays assurant la présidence en exercice de l’AES.

Prononçant le discours d’ouverture officielle de cette réunion majeure, Abdoulaye Dop a salué l’esprit d’unité, de solidarité et de fraternité imprimé par les trois chefs d’Etat de la Confédération.

Il a également salué la dynamique et la démarche de coordination diplomatique pour parler d’une seule voix et porter ensemble la vision de la Confédération des Etats du Sahel à travers le monde avant de souligner que "ce retrait nous offre une opportunité de parvenir à une fraternité réelle, sans aucune ingérence ; une autre façon d’arriver à une intégration réelle, sans manipulation mais aussi sans esprit de domination d’un pays par un autre, d’un peuple sur d’autres peuples".

Dans le communiqué publié à l’issue de la rencontre, les Ministres ont salué le leadership, la vision éclairée et la détermination sans faille des chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger  à faire de la Confédération AES, un espace de souveraineté, de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs populations.

"Ils ont salué l'adhésion massive et spontanée des populations africaines à cette vision, confortant ainsi la portée panafricaniste des actions confédérales", selon le communiqué qui précise que les ministres "ont eu une convergence de vues sur l'approche globale des futures négociations avec la CEDEAO dans l'intérêt supérieur des populations".

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui doivent quitter définitivement ma CEDEAO le 29 janvier 2025, ont aussi annoncé la mise en circulation d’un passeport de l’Alliance des Etats du Sahel à la même date, rappelle-t-on.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 27jan2025