Agence Panafricaine d'information

Le secrétaire d'Etat américain condamne l'assaut des rebelles du M23 sur la ville de Goma en RD Congo

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a condamné lundi l'attaque de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda, et a affirmé le respect des Etats-Unis pour la souveraineté de la République démocratique du Congo.  

Un communiqué de presse de la porte-parole du Département d'Etat des Nations Unies, Tammy Bruce, indique que M. Rubio s'est exprimé lors d'une visite au président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, pour discuter des relations bilatérales et du renforcement de nos liens.  

Le communiqué de presse indique que le secrétaire d'État américain et le président Tshisekedi « se sont mis d'accord sur l'importance de faire avancer le processus de Luanda et les efforts du président angolais, João Lourenço pour relancer les pourparlers entre la RDC et le Rwanda dès que possible ».

Le chef des opérations de paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, a souligné lundi l'état critique de la bataille pour la capitale régionale de l'Est de la RDC, Goma, qualifiant la crise de « volatile et dangereuse ».

« Le sort des millions de civils qui vivent à Goma ou qui ont été déplacés est vraiment la priorité, tout comme la sûreté et la sécurité du personnel de l'ONU », a-t-il déclaré.

Lors d'un autre appel, M. Rubio s'est entretenu avec le président kényan, William Ruto pour souligner la valeur des relations bilatérales entre les États-Unis et le Kenya et le remercier pour la direction par le Kenya de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti.  

Il a également réitéré l'importance du rôle du Kenya dans la promotion de la paix et de la sécurité régionales en Somalie, au Soudan, au Sud-Soudan et en RDC.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 28Janv2025