Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda est accusé par l'Afrique du Sud du carnage en RDC

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'Afrique du Sud a été accusée par le Rwanda de se ranger du côté des forces génocidaires en RDC après que Pretoria a averti qu'une nouvelle attaque contre des membres de la SA National Defence Force (SANDF) serait considérée comme une déclaration de guerre.

Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères, a déclaré mercredi que « le rôle de la SANDF en RDC n'a jamais été aussi clair : soutenir et protéger le président (de la RDC) Félix Tshisekedi, ses alliés génocidaires, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), ses nombreuses milices locales et ses mercenaires européens ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a publié mercredi une déclaration dans laquelle il accuse les forces rwandaises d'avoir envahi la RDC et attaqué les soldats de la paix sud-africains. « Les combats autour de la ville de Goma, en RDC, sont dus aux rebelles du M23 et aux forces de défense rwandaises qui ont attaqué les soldats de la paix de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) », a-t-il déclaré.

La ministre de la Défense, Angie Motshekga, a déclaré lors d'une conférence de presse au Cap que le président Ramaphosa, qui s'était entretenu avec le président rwandais Paul Kagamé en début de semaine, avait prévenu que « si vous tirez, nous considérerons cela comme une déclaration de guerre et nous devrons défendre notre peuple ».

Selon la SANDF, elle se prépare à envoyer des renforts en RDC après que 13 soldats sud-africains ont été tués au cours de la semaine écoulée.

-0- PANA CU/MA/MTA/SOC 30janv2025