Le Kenya lance des initiatives diplomatiques pour mettre fin aux combats dans l'Est de la RDC
Nairobi, Kenya (PANA) - Le président kenyan William Ruto a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans l'Est de la République démocratique du Congo, où les rebelles se sont emparés de la capitale régionale après une escalade des combats.
« La détérioration de la paix et de la sécurité en RDC est très préoccupante », a déclaré le président Ruto dans un communiqué lundi.
Le président kenyan, qui préside la Communauté d'Afrique de l'Est, a déclaré que la situation s'aggravait en RDC.
La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l'espace aérien à Goma.
La fermeture de l'espace aérien a contraint plusieurs compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Goma, la capitale régionale tombée aux mains d'une force rebelle, le M23, soutenue par les pays voisins.
« J'appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, je souligne l'obligation de toutes les parties de faciliter l'accès humanitaire aux populations affectées et j'exhorte les deux parties à poursuivre par des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit tragique », a déclaré le président Ruto.
Le président Ruto a ensuite tendu la main au président français Emmanuel Macron au sujet de la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le président Macron a exprimé son soutien aux efforts régionaux visant à relever ce défi.
Il s'est également engagé à ce que son pays soutienne les interventions en cours et la participation du Kenya à d'autres initiatives de paix en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud.
Auparavant, M. Ruto avait appelé les belligérants à poursuivre la paix, conformément aux accords conclus dans le cadre du processus de Luanda.
Le président kenyan a exhorté les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avec lesquels il s'est entretenu, à tenir compte de l'appel à la paix lancé par les habitants de notre région et par la Communauté internationale.
« Après avoir consulté les chefs d'État des États membres de la CAE, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les prochaines 48 heures pour définir la voie à suivre.
« La CAE est prête à renforcer sa collaboration avec l'Union africaine, la Communauté de développement de l'Afrique australe et la Communauté internationale pour encourager les parties belligérantes à donner la priorité au dialogue », a déclaré M. Ruto.
-0- PANA AO/RA/BAI/IS/SOC 28janv2025