28 cas de variole du singe dont un mort enregistrés en Côte d’Ivoire
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Côte d’Ivoire a enregistré 28 cas de variole du singe, dont un cas mortel, à la date du 20 août 2024, a annoncé l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).
"Depuis la détection du premier cas, au début du mois de juillet à Tabou, d'autres cas ont été observés aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. Nous sommes aujourd'hui à 28 cas confirmés, dont un décès", a déclaré Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) lors d’un point de presse tenu mardi.
M. Coulibaly a soutenu qu’en Côte d’Ivoire, c'est le clade de l'Afrique de l'Ouest qui circule, soulignant que la situation reste sous contrôle pour le moment.
La variole du singe a été déclarée le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une urgence de santé publique de portée internationale.
La République démocratique du Congo (RDC) reste le pays le plus touché avec plus de 16 000 cas, dont 548 morts.
La variole du singe est une maladie virale dont les symptômes courants sont une éruption cutanée (des boutons, des bulles, des cloques qui se localisent principalement sur le visage, les mains et les pieds) accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et dorsales, d'un manque d'énergie et d'un gonflement des ganglions lymphatiques.
Elle se transmet de l'animal malade à l'homme et entre les humains et la maladie évolue favorablement si elle est bien traitée, selon le ministère burkinabè en charge de la santé.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 21août2024