Agence Panafricaine d'information

La Libye souligne la nécessité du respect des résolutions de l'ONU sur la Palestine

Tripoli, Libye (PANA) - Le délégué permanent de Libye auprès de la Ligue des États arabes, Abdulmutallab Thabet, a appelé à l'unification de la position arabe sur la question palestinienne, soulignant l'importance de respecter les principes de la Charte des Nations unies et de ses résolutions liées à la question palestinienne.

Dans un discours lors d'une réunion urgente des délégués permanents des pays membres de la Ligue arabe , vendredi au Caire en Egypte, M. Thabet, a souligné que la réalisation d'une paix juste et durable dans la région passe par reconnaissance de l'État de Palestine et de son statut de membre à part entière de l'Organisation des Nations unies, selon des extraits publié par l'Agence de presse libyenne (LANA).

L'ambassadeur libyen a expliqué l'étendue du lien avec un projet construit sur un monde régi par le droit international, dans lequel les États sont égaux et dans lequel les résolutions internationales s'appliquent à tous sans exception, indiquant que tous se réunissent aujourd'hui, dans cet important forum, pour réaffirmer ce noble objectif, et de travailler dur pour unir les rangs face à l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée à notre époque, qui est la question palestinienne.

Le diplomate libyen a ajouté que le peuple palestinien souffre sous le fardeau d'une occupation "injuste" et d'une "agression" continue qui viole les droits de l'homme les plus fondamentaux et défie toutes les lois et normes internationales, appelant la communauté internationale à assumer toutes ses responsabilités et à œuvrer pour mettre fin à ce juste conflit, en établissant un État palestinien indépendant, conformément aux résolutions internationales pertinentes, et en résolvant le conflit ce représente une solution juste et durable à la cause palestinienne qui garantit le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Les participants à la réunion ont souligné, selon la même source, la nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour soutenir les droits du peuple palestinien et rejeter toute forme d'agression sioniste contre lui.

Ils ont également souligné l'importance d'un travail commun pour parvenir à une solution à deux États basée sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale de l'État de Palestine.

Les participants ont salué, d'un autre côté, l'initiative libyenne de tenir cette réunion, soulignant l'importance de la coopération arabe commune pour faire face aux défis auxquels est confrontée la question palestinienne.

En outre, les participants ont souligné l'importance d'activer le rôle de la Ligue arabe dans le soutien à la cause palestinienne, appelant à la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de la Ligue au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter de l'évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés.

Il convient de noter que la Libye a convoqué au siège du Secrétariat général la tenue d'une réunion du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des délégués permanents. Une rencontre qui s'est déroulée avec la participation d'un certain nombre d'ambassadeurs et de représentants des missions de l'Amérique latine, des Pays américains et caribéens accrédités auprès de la République arabe d'Égypte.
-0- PANA BY/JSG/SOC 14sept2024