La faible représentation des femmes dénoncée par des membres du Conseil national suprême des femmes libyennes
Tripoli, Libye (PANA) - Des membres du Conseil national suprême des femmes libyennes ont dénoncé devant le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, la faible représentation des femmes à tous les niveaux, appelant à permettre aux femmes libyennes de participer de manière significative à la politique.
Cette critique est intervenue lors d'une réunion mercredi à Tripoli, de M. Bathily avec des membres du Conseil national suprême des femmes libyennes dirigées par Leila al-Souissi, dans le cadre des consultations menées par le responsable onusien avec toutes les composantes libyennes, et parallèlement à ses efforts visant à rassembler les parties politiques pour trouver un règlement politique ouvrant la voie à des élections, selon un tweet.
Elles ont également accueilli favorablement, selon un tweet de Bathily sur la plate-forme X, son invitation à dialoguer entre les acteurs clés, et ont promis de fournir une contribution écrite sur la manière de sortir de l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays.
Pour sa part, M. Bathily a indiqué avoir souligné la nécessité de créer les conditions permettant aux Libyens d’élire des institutions légitimes et responsables, les appelant également à adapter leurs positions à l'adhésion, à l'unité et au désir de paix et de stabilité manifestés par toutes les composantes du peuple libyen.
La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), a convoqué une réunion des cinq principales institutions officielles en Libye pour une réunion préliminaire de leurs représentants pour parvenir à un accord sur un règlement politique relatif aux questions de controverse politique liées à la mise en œuvre de l'opération électorale.
Mais des désaccords persistent toujours sur la tenue de cette rencontre, ce qui maintient l'impasse dans le processus politique et prolonge la crise politique dans le pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 07déc2023