La candidature du leader de l'opposition kényane au poste de président de la Commission de l'UA soutenue par son pays
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La 44ème session du Conseil exécutif de l'Union africaine composé des ministres des Affaires étrangères, a été exhortée par le Kenya à considérer la candidature du leader de l'opposition kenyane, Raila Odinga, au poste de président de la Commission de l'Union africaine (CUA).
Le premier secrétaire du Cabinet kenyan, Musalia Mudavadi, a déclaré vendredi que le moment était venu pour la région Afrique de l'Est de désigner le prochain président de la CUA, dont le poste sera vacant en février 2025, lorsque le mandat de l'actuel titulaire, Moussa Faki, arrivera à son terme.
"Les régions Afrique centrale, Afrique australe et Afrique de l'Ouest ont eu leur part depuis 2002, et c'est maintenant au tour de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique du Nord", a déclaré M. Mudavadi, secrétaire du cabinet des Affaires étrangères du Kenya, au Conseil exécutif.
M. Odinga, vétéran de l'opposition, a présenté sa candidature à la surprise générale jeudi, lors d'une réunion avec l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, à Nairobi.
Le Sommet de l'UA qui s'ouvre à Addis-Abeba, devrait approuver officiellement la composition du comité de sélection qui établira une liste restreinte de candidats à la présidence.
M. Odinga a déclaré qu'il était prêt à se mettre au service de l'Afrique lors d'une conférence de presse à Nairobi. Le soutien du Kenya à M. Odinga semble être le résultat de discussions délicates entre le gouvernement et l'opposition après l'élection présidentielle controversée de 2022.
M. Odinga, qui a brigué la présidence lors des élections de 2022 sous l'égide du parti Azimio la Umoja Coalition, devrait quitter la politique nationale active.
La coalition Azimio la Umoja a déclaré qu'à la suite de l'annonce publique faite jeudi par le chef du parti, M. Odinga, qu'il chercherait le soutien du continent africain dans son désir d'être le prochain président de la Commission de l'Union africaine (CUA), le parti soutient pleinement cette décision.
"Nous saluons et félicitons notre chef de parti pour l'audace dont il a fait preuve en proposant son nom à l'examen de cette fonction très importante pour le continent africain et son peuple. Nous soutenons pleinement sa décision et nous appuierons sa candidature de toutes nos forces", a déclaré Kalonzo Musyoka, l'un des principaux responsables de la coalition.
Le Mouvement démocratique orange (MDO) a toutefois regretté la décision de Raila Odinga de quitter la direction du parti.
M. Musyoka, ancien vice-président, a déclaré que depuis le début, M. Odinga a joué un rôle crucial et désintéressé dans la démocratisation du Kenya. Il a ajouté que les sacrifices consentis par M. Odinga pour parvenir au développement socio-économique, à l'inclusion et à la stabilité du Kenya sont bien documentés.
M. Odinga a toujours fait passer le Kenya en premier. Nous pensons que ces qualités sont nécessaires pour le prochain président de la Commission de l'UA. Comme nous le savons tous, M. Odinga s'est engagé de longue date en faveur du panafricanisme.
"Nous pensons qu'en tant que président de l'UA, il tirera parti de sa vision panafricaine de l'identité et de l'inclusion pour parvenir à une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l'arène mondiale.
La coalition a déclaré que M. Odinga avait des antécédents inégalés en matière de leadership dans la promotion des principes démocratiques, des droits de l'homme et de la bonne gouvernance. Ces qualités font de lui le candidat idéal pour le poste de président de la Commission de l'UA.
En outre, M. Odinga est un bâtisseur de ponts. Il est capable d'unifier et de favoriser la collaboration entre les États membres.
"Nous pensons que M. Odinga est éminemment qualifié pour ce poste. Ayant été le haut représentant de l'UA pour le développement des infrastructures, il a parcouru le continent, a interagi avec ses habitants et a compris leurs désirs et leurs besoins", a déclaré M. Musyoka.
-0- PANA AO/RA/MTA/JSG/SOC 17fév2024