Agence Panafricaine d'information

L'ONU souligne la montée en puissance de Da'esh et appelle à une action mondiale

New York, États-Unis (PANA) - Le groupe État islamique (ISIL/Da'esh) et ses affiliés, ont étendu leurs activités et leurs finances dans plusieurs régions d'Afrique, de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, ce qui a entraîné un pic important des attaques et des décès de civils, a averti jeudi, un haut responsable de la lutte contre le terrorisme de l'ONU devant le Conseil de sécurité.

 

Vladimir Voronkov, chef du Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), a également souligné le danger que représente ISIL-Khorasan, la filiale de Da'esh en Afghanistan, ce qui se traduit par des niveaux de menace accrus en Europe.

 

Le groupe a notamment attaqué le Crocus City Hall, près de Moscou, tuant plus de 140 spectateurs et en blessant plus de 500. Selon un rapport de l'ONU, ISIL-K a également intensifié sa propagande "pouvant inspirer" des acteurs à attaquer des cibles "molles", ce qui suscite des inquiétudes lors d'événements sportifs à forte visibilité.

 

"Le groupe est considéré comme la plus grande menace terroriste extérieure pour le continent", a déclaré M. Voronkov.

 

Il a souligné que le terrorisme reste un défi important pour la communauté internationale, un défi qu'aucun État ne peut relever seul.

 

"Pour éradiquer la menace terroriste, nous avons besoin de réponses inclusives et multilatérales, fermement ancrées dans des stratégies politiques, conformes au droit international et fondées sur des approches de l'ensemble de la société et de l'ensemble du gouvernement", a-t-il souligné.

 

Le paysage du terrorisme en Afrique de l'Ouest et au Sahel reste difficile et complexe, les groupes affiliés à Da'esh étendant leurs zones d'opération dans la région et faisant preuve de résilience et d'adaptabilité malgré les efforts soutenus de lutte contre le terrorisme.

 

M. Voronkov a prévenu que si l'État islamique, province d'Afrique de l'Ouest, et l'État islamique dans le Grand Sahel étendaient leur influence dans les parties septentrionales de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, un vaste territoire s'étendant du Nord du Nigeria au Mali pourrait tomber sous leur contrôle effectif.

 

Dans d'autres régions d'Afrique, les affiliés de Da'esh ont intensifié leurs activités dans le Nord du Mozambique ainsi que dans l'Est de la République démocratique du Congo.

 

Cela s'est traduit par une "augmentation spectaculaire" des attaques terroristes et du nombre de victimes civiles.

 

La filiale de Da'esh en Somalie s'est également renforcée, en grossissant ses rangs et en améliorant son infrastructure financière.

 

M. Voronkov a déclaré que deux des risques qu'il avait soulignés au fil des ans se sont malheureusement concrétisés.

 

Il s'agit de l'ISIL-K, la filiale de Da'esh en Afghanistan, qui a renforcé ses capacités financières et logistiques et intensifié ses efforts de recrutement.

 

"L'activité de Da'esh et d'autres groupes terroristes en Afghanistan reste très préoccupante. Nous devons nous unir pour empêcher l'Afghanistan de redevenir un foyer de terrorisme", a-t-il insisté.

 

Le deuxième risque concerne la résurgence du noyau dur de Da'esh, qui a revendiqué les attaques mondiales de l'ISIL-K, dans le but de les utiliser à des fins de propagande.

 

Début janvier, Da'esh a lancé une campagne coordonnée à travers ses "provinces" autoproclamées, y compris une augmentation des opérations en Irak et en Syrie, a déclaré M. Voronkov.

 

Il a appelé à des efforts soutenus de lutte contre le terrorisme pour empêcher le groupe de capitaliser sur ces gains.

 

À cette fin, il a souligné la nécessité de s'attaquer aux "conditions désastreuses" dans les camps et les centres de détention du Nord-Est de la Syrie, exhortant les États membres à intensifier leurs efforts pour rapatrier leurs ressortissants de ces camps.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 09août2024