Agence Panafricaine d'information

Israël sanctionne Haaretz qui qualifie les Palestiniens de combattants de la liberté

Le Caire, Égypte (PAN ) - Le Gouvernemen israélien a imposé des sanctions sans précédent en cessant de donner de la publicité au quotidien israélien, Haaretz, dont l'éditeur, Amos Shoken, a qualifié les résistants du Hamas de "combattants de la liberté" lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une conférence à Londres.

L'éditeur a accusé Israël d'exécuter “un régime d'apartheid cruel” contre les Palestiniens lors de la même conférence organisée, récemment par le journal à Londres. 

En réaction, le gouvernement israélien a décidé de suspendre toute publication dans le journal.

Il a également affirmé que "ce qui se passe à Gaza est une seconde Nakba" et appelé à des sanctions contre Israël, estimant que "c'est la seule voie pour établir un État palestinien".

Dans son discours, Schocken a vivement critiqué le gouvernement israélien, affirmant que “le gouvernement Netanyahou ignore aussi les conséquences sur les deux parties dans la volonté de l'état hébreu de défendre les colonies dans son combat contre les combattants de la liberté Palestiniens qualifiés par Israël de ”terroristes".

  Il a appelé à la création d'un État palestinien et, pour lui, "le seul moyen d'y parvenir est d'imposer des sanctions contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou, contre tous les dirigeants opposés à l'Etat palestinien et à tous les colons qui se trouvent sur les territoires palestiniens en violation du droit international".

Il a nommément cité, à cet égard, les ministres de l'extrême droite israélienne, Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir qui doivent être ciblés par des sanctions précises.

En réaction, plusieurs ministères et agences israéliens ont annoncé des mesures contre le journal, préconiseant, en même temps, de nouvelles restrictions contre la liberté d'expression dans le pays.

-0- PANA AT/IN/JSG/SOC 01nov2024