Le président du Conseil libyen à Nairobi pour participer aux travaux du Sommet africain sur le climat
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, est arrivé lundi à Nairobi, la capitale kényane, pour participer aux travaux du Sommet africain sur le climat.
Le sommet est prévu les 5 et 6 septembre courant, en présence de plusieurs dirigeants de pays, chefs de gouvernements et d'organisations internationales, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Conseil présidentiel.
Le Sommet de l'Afrique sur le climat offre, selon un communiqué de l'Union africaine (UA), l'occasion d'une Déclaration de Nairobi des dirigeants africains sur la croissance verte et les solutions de financement climatique, ainsi que d'un appel à l'action lancé aux États membres de l'Union africaine et aux partenaires de soutien pour qu'ils défendent sa mise en œuvre.
Il cherche aussi à lancer une nouvelle ambition pour l'Afrique et à inviter à des partenariats avec le reste du monde et servira de plate-forme pour présenter les progrès, échanger des perspectives et commencer à converger vers des priorités communes pour les discussions mondiales (y compris l'AGNU, le G20, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et les Assemblées annuelles du FMI, la COP28 et au-delà).
Le Sommet africain sur le climat permettra également, aux pays africains de définir des plans détaillés, de façonner leurs outils et investissements associés, d'informer et de promouvoir des réformes de l'architecture financière internationale, de partager l'innovation, les connaissances, l'expérience et les approches pratiques pour approfondir et élargir la compréhension des défis et opportunités climatiques.
Il permettra, par ailleurs, à l'Afrique de renouveler sa vision et de s'affirmer davantage dans la poursuite d'un programme climatique et de développement grâce à une approche unifiée.
-0- PANA BY/IS/SOC 04sept2023