Agence Panafricaine d'information

Création par le Premier ministre libyen d'un Comité pour sécuriser Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a décidé de former un Comité supérieur pour les arrangements de sécurité dirigé par le ministre de l'Intérieur et comprenant un certain nombre de chefs militaires, destiné à la sécurisation de la capitale libyenne, Tripoli.

 

Conformément au décret publié samedi soir, le comité supervisera le retrait et le retour de tous les organes et brigades à leurs Quartiers généraux officiels.

 

Le comité inventoriera également tous les bâtiments, les sièges publics, les sites de services et de production qui sont contrôlés et ne sont pas sous la protection du ministère de l'Intérieur pour les prendre en charge immédiatement, en plus d'inventorier les biens privés contrôlés par des entités ne relevant pas du ministère de l'Intérieur et de les remettre à leurs propriétaires.

 

Le décret stipule l'évacuation de toutes les rues, places et points de contrôle de sécurité de toute formation ou manifestation armée non affiliée au ministère de l'Intérieur.

 

Concernant les prisonniers, M. Al Dbaiba a décidé de recenser les prisons et de les soumettre aux autorités compétentes ainsi que d'élaborer un plan de sécurité d'urgence pour soutenir les directions de la sécurité dans les régions.

 

Il a également souligné dans le décret la nécessité de travailler à soumettre tous les postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens aux autorités compétentes, en plus de toute autre tâche qui leur sera confiée par le Conseil des ministres.

 

La décision a également donné au comité l'habilité de l'évacuation de tout siège d'État et la formation de sous-comités pour suivre son travail, à condition que le comité soumette des rapports hebdomadaires sur ce qui a été réalisé et les remette au Premier ministre.

 

Selon la décret, le comité comprend le vice-ministre de la Défense pour les régions et les affaires militaires, le chef du Service de sécurité intérieure, le vice-ministre de la Justice pour la police judiciaire, ainsi que le chef d’état-major adjoint de l'armée libyenne.

 

Le comité comprend également 11 délégués du Bureau du procureur général, du département du renseignement militaire du ministère de la Défense, du service de soutien à la stabilisation, de l’Agence générale de sécurité, des Organes de dissuasion et de renseignement général, en plus de la lutte contre les menaces à la sécurité, l'intervention et le contrôle, ainsi que la lutte contre le terrorisme, et des représentants des 111e et 444e brigades de combat ayant au moins le grade de colonel.

 

Samedi, le ministère de l'Intérieur du gouvernement d'unité nationale, a annoncé le début de la mise en œuvre du plan de déploiement de la sécurité policière à Tripoli à travers trois volets, dont le retour des formations sécuritaires et militaires à leurs quartiers généraux, et la réservation des barrières de sécurité sur les routes exclusivement aux agences compétentes affiliées au ministère, à condition que les tâches de sécurisation des sièges publics et des institutions de l'État soient confiées au seul ministère de l'Intérieur.

 

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, le général Imad Al-Trabelsi, a déclaré, vendredi que la sécurisation et la protection de toutes les institutions à l'intérieur de la capitale, Tripoli, reviendront uniquement aux forces de police alors que les autres services de sécurité retourneront à leurs QG.

 

Selon le général Al-Trabelsi, la mise en œuvre de l'accord a commencé samedi pour retrait des agences des institutions et les remplacer par la police de la capitale, Tripoli, assurant que la mise en œuvre prendra une semaine à 10 jours.

 

A noter que le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi, avoir reçu la mission de sécurisation de la Banque centrale de Libye en proie à une polémique après la nomination par le Conseil présidentiel libyen d'un nouveau gouverneur; une décision qui a suscité l'opposition du Parlement libyen et du Haut-conseil d'Etat.
 

Cette situation a suscité un regain de tension au niveau de la sécurité avec des mobilisations de troupes de nature à déclencher un conflit armé.

 

En outre, le Comité militaire mixte 5+5 composé à parité d'officiers supérieurs des régions Ouest et Est de la Libye, a examiné lors d'une séance à huis clos tenue samedi soir à son siège permanent à Syrte (Centre), les sujets liés à ses travaux et les résultats de ses réunions précédentes.

 

Des sources citées par l'Agence de presse libyenne (LANA) ont souligné que le comité a discuté au cours de cette réunion qui intervient après plus d'une année de suspension de ses rencontres de l'évolution de la situation en matière de sécurité sur la scène libyenne, sans donner de détails.

 

La réunion du Comité militaire mixte 5 + 5  tenue en présence de représentants de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) intervient en vue de préserver le cessez-le-feu signé en 2020 à Genève à un moment crucial où la situation sécuritaire dans le pays connaît des tensions militaires.
-0- PANA BY/IS/SOC 25août2024