La BAD conserve la première place de l'indice de transparence de l'aide 2024
Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Selon la campagne mondiale pour la transparence de l'aide et du développement, le portefeuille souverain de la Banque africaine de développement est à nouveau considéré comme le plus transparent.
Le média de la BAD a déclaré que le portefeuille de la banque est arrivé en tête des 50 institutions mondiales de développement avec un score de 98,8 dans l'indice de transparence de l'aide 2024 publié mardi.
Le portefeuille souverain de la Banque a gagné quatre places dans le classement en 2022 pour arriver en tête de l'indice, établissant la norme pour la publication de données de haute qualité.
Pour la deuxième fois consécutive, le résultat a mis en évidence les efforts continus de la Banque et la priorité qu'elle accorde à la publication de données de bonne qualité.
L'indice de transparence de l'aide a suivi la transparence des plus grandes organisations d'aide internationale au cours des 12 dernières années.
L'indice 2024 évalue six portefeuilles souverains (secteur public) et six portefeuilles non souverains (secteur privé) d'institutions de financement du développement (IFD).
Les portefeuilles souverains des institutions de financement du développement occupent trois des cinq premières places du classement : la Banque africaine de développement est première, la Banque interaméricaine de développement deuxième et l'Association internationale de développement de la Banque mondiale quatrième.
« Je suis ravi de cette reconnaissance. Elle témoigne une fois de plus de l'engagement du conseil d'administration, de la direction et du personnel de la Banque à améliorer en permanence la divulgation des flux d'aide en fournissant des données cohérentes, de haute qualité et facilement accessibles », a déclaré M. Akinwumi Adesina, président de la Banque.
« Ce résultat est particulièrement significatif compte tenu des nouvelles normes d'évaluation plus rigoureuses et des exigences de transparence pour les institutions financières de développement.
« Le fait que notre portefeuille souverain soit classé, pour la deuxième fois consécutive, comme l'organisation de développement la plus transparente au monde est tout simplement extraordinaire.
« Je félicite Publish What You Fund pour le travail vital et indispensable qu'il accomplit en rendant l'aide et les efforts de développement plus transparents et plus efficaces », a déclaré M. Adesina.
En tête de l'indice 2024, le portefeuille souverain de la Banque africaine de développement a démontré son engagement à publier « de très bonnes données de haute qualité » sur ses activités, note le rapport. Il a utilisé comme exemple les données publiées sur le Programme d'assainissement de Lusaka en Zambie - Projet d'infrastructure durable résiliente au climat.
Le rapport a félicité la Banque pour la publication détaillée des objectifs du projet, des documents d'évaluation d'impact, des études environnementales et des rapports d'évaluation - un total de plus de 29 documents en français et en anglais.
« Nous félicitons la Banque africaine de développement qui, avec son portefeuille souverain, reste en tête de l'indice de transparence de l'aide. C'est le résultat d'un souci constant de transparence, d'une implication significative dans le processus de l'indice de transparence de l'aide et d'un engagement proactif auprès de la communauté de l'IITA », a déclaré Gary Forster, directeur général de Publish What You Fund.
« La BAD a démontré que des progrès peuvent être réalisés rapidement et efficacement en adhérant aux meilleures pratiques et en garantissant la disponibilité des informations.
« La volonté de la BAD de fournir des données utiles et opportunes ne se limite pas à ce que nous mesurons dans l'Indice, nous sommes également impressionnés par son investissement dans Map Africa - un portail qui aide les parties prenantes à localiser et à s'informer sur les projets individuels », a ajouté M. Forster.
L'indice de cette année met l'accent sur l'importance des institutions de financement du développement en tant que vecteurs de l'aide internationale.
« Le programme de réforme en cours des banques multilatérales de développement (BMD) promet d'augmenter les ressources, de permettre des investissements plus risqués, de rationaliser les processus opérationnels et d'améliorer la coordination entre les banques.
« Dans la plupart des cas, la croissance des banques proviendra de l'augmentation des emprunts sur les marchés des capitaux plutôt que de l'utilisation de l'argent de l'aide », indique le rapport.
Le portefeuille non souverain de la Banque africaine de développement a été évalué pour la deuxième fois et séparément dans l'indice 2024.
Son portefeuille non souverain s'est classé 13e parmi les 50 institutions mondiales de développement comparées.
-0- PANA VAO/MA/MTA/JSG 17juil2024