La MANUL exhorte les autorités libyennes à promouvoir un environnement protégeant les femmes et les filles en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), a appelé toutes les autorités libyennes à promouvoir un environnement qui respecte et protège les femmes et les filles en Libye, conformément à ses obligations internationales, exprimant sa position aux côtés des défenseurs des droits des femmes libyennes en soutenant la campagne de 16 jours pour éliminer la violence contre les femmes et les filles.
A cet égard, le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MANUL, Abdoulaye Bathily, a déclaré, cité par un communiqué publié dimanche : "alors que nous nous joignons à la campagne lancée par le Secrétaire général des Nations unies pour mettre fin à la violence contre les femmes d'ici 2030, j'appelle les Libyens, les institutions et les acteurs politiques à s'engager dans la prévention de toutes les formes de violence à l'encontre des femmes".
Une étude récente d'ONU Femmes indique que presque toutes les femmes membres des conseils élus, interrogées, ont été soumises à au moins une forme de violence politique pendant ou après leur élection, a signalé le communiqué.
"Ces menaces provenaient de groupes armés, d'élus masculins au Conseil municipal et de membres de la communauté; ces menaces comprenaient des allégations d'enlèvement, de disparition forcée, de harcèlement en ligne et de violence verbale et psychologique", a rappelé la MANUL.
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a estimé, cité par le communiqué, que "nous vivons toujours dans une culture dominée par la masculinité, qui laisse en rade les femmes vulnérables en les privant de dignité et de droits égaux".
La mission onusien a dit encourager toutes les autorités à œuvrer à la mise en place d'un cadre juridique efficace qui lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles, dans les sphères privée et publique, afin qu'elles puissent participer à l'opération électorale en tant qu'électrices et candidates, et qu'elles soient véritablement représentées au sein des instances électorales et à tous les niveaux de décision.
Le représentant spécial du Secrétaire général a souligné que "tous les efforts déployés pour prévenir la violence contre les femmes et les filles constituent une étape importante vers une Libye plus sûre, plus juste et plus inclusive".
-0- PANA BY/JSG/SOC 27nov2023