La Libye au premier Forum urbain africain à Addis-Abeba en Ethiopie
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre du Logement et de la Construction du gouvernement libyen d'unité nationale, Aboubaker al-Ghawi, a participé au Forum urbain africain, qui se tient dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, du 4 au 6 septembre courant.
Le premier Forum urbain africain sur le thème “L'urbanisation durable pour la transformation de l'Afrique - Agenda 2063” vise à promouvoir le développement durable sur le continent africain à travers l'échange d'expériences et l'élaboration de plans futurs pour atteindre les objectifs de développement, selon un communiqué publié jeudi par le ministère libyen.
Au cours du forum, M. al-Ghawi, accompagné du vice-ministre aux affaires des zones touchées, Abdelmawla Azouma, a visité l'exposition qui l'accompagnait le forum, dans laquelle étaient présentés des projets et des innovations dans le domaine du développement urbain durable.
Il a également participé, selon la même source, à des séances de dialogue avec des responsables africains et des experts internationaux pour discuter des défis et des opportunités auxquels les villes africaines sont confrontées sur la voie du développement durable.
La participation de la Libye à ce forum s'inscrit dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la coopération africaine et à échanger des expériences dans le domaine du développement urbain durable, ainsi qu'à renforcer son rôle dans la réalisation des objectifs de développement de l'Agenda 2063, a signalé le communiqué.
Le Forum urbain africain a pour objectif de chercher des solutions innovantes pour rendre les villes africaines habitables pour une population croissante, a indiqué un document publié sur le site de l'Union africaine (UA), ajoutant qu'avec un taux de croissance urbaine annuel moyen de 3,5 % au cours des 20 dernières années, l'Afrique a connu la plus grande urbanisation. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2050.
Le pourcentage d'Africains vivant dans les zones urbaines était d’environ 36 % en 2010 et devrait atteindre 50 % et 60 % d'ici 2030 et 2050, respectivement, a précisé la même source.
L'importance cruciale d'exploiter le potentiel de l'urbanisation pour favoriser un développement inclusif et durable sur tout le continent, figure parmi les objectifs du forum de trois jours, qui s'est tenu du 4 au 6 septembre 2024, et a été co-organisé conjointement avec ONU-Habitat et la CEA et accueilli par la République fédérale démocratique d'Éthiopie.
Par ailleurs, le ministre libyen du Logement et de la Construction, Aboubaker al-Ghawi, a rencontré la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains, Anna Claudia Rosbach, en marge du Forum urbain africain à Addis-Abeba.
La réunion s'est déroulée en présence du vice-ministre aux affaires des zones touchées, Abdelmawla Azouma, et du chef du sous-bureau régional en Afrique du Sud, Masuki Ya Kota.
La rencontre a discuté des programmes antérieurs entre les Nations unies et le ministère du Logement et de la Construction, tels que le Programme de reconstruction et de développement urbain, ainsi que des étapes nécessaires pour activer la coopération conjointe entre eux.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération entre les Nations unies et le ministère du Logement et de la Construction, dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens et de promouvoir le développement durable dans la région.
ONU-Habitat est un programme des Nations Unies qui vise à améliorer les conditions de vie des citoyens du monde entier, en fournissant un soutien technique et financier aux gouvernements et communautés locales.
-0- PANA BY/JSG/SOC 06sept2024