Le bras de fer continue entre le Conseil présidentiel et le Parlement libyen
Tripoli Libye (PANA) - Le Conseil présidentiel libyen a appelé dimanche, à “continuer à soutenir l'armée qui est une institution destinée à protéger la Libye et à préserver l'intégrité de son territoire”, précisant que “la réunification de l'institution militaire va contribuer à la réalisation de la stabilité et du développement global du pays”.
Cet appel du Conseil présidentiel est intervenu lors d'une réunion avec les dirigeants militaires qui contrôlent l'ouest du pays.
Le Conseil présidentiel a tenu cette réunion en sa qualité de “haut commandant de l'armée” ce qui marque la poursuite du bras de fer avec le Parlement libyen qui a décidé, il y a moins d'une semaine, de la fin de la mission du pouvoir exécutif, détenu à la fois par le Conseil présidentiel et le gouvernement libyen d'unité nationale.
Le Parlement avait aussi décidé du retrait de la confiance au Conseil présidentiel en tant que “haut commandant de l'armée” pour confier la fonction au président du Parlement, Aguila Saleh, rappelle-t-on.
Le Conseil a, lors de la réunion à laquelle étaient présents tous les membres de l'institution, affirmé “l'importance liée à rencontrer tous les cadres militaires”, précisant que "la réunification de l'institution militaire n'est pas un choix mais une nécessité urgente afin de créer une forte et cohérent armée qui sera une base essentielle pour assurer la stabilité du pays" .
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Conseil a réaffirme sa qualité de “Haut commandant de l'armée” et souligné la nécessité de “renforcer le travail pour faire face à tous les défis auxquels est confrontée l'armée et pour éradiquer les défis qui violent la sécurité nationale libyenne”.
“L'État dépend de l'armée qui est le garant et le défenseur de la nation, de son intégrité et de sa stabilité ”, a affirmé le communiqué, prenant comme exemple les pays dont les régimes sont tombés mais grâce à la résistance de leurs armées, l'unité et la stabilité du pays ont été préservées".
Des dirigeants des forces de défense et de sécurité issus de l'ouest du pays avaient fait un exposé général sur la situation militaire et sécuritaire du pays lors d'une réunion extraordinaire avec deux membres du Conseil présidentiel, Abdullah Lafi et Moussa Kouni, suite à la décision des députés mettant fin à la mission du gouvernement libyen d'unité nationale et le mouvement de l'armée sous le commandement du maréchal Khalifa Hafter vers les régions du Sud-ouest du pays.
-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 19août2024