Démarrage à Tripoli de la 18ème Conférence des commandants des Académies militaires africaines
Tripoli, Libye (PANA) - La dix-huitième Conférence des commandants des Académies africaines de commandement et d'état-major (ACOC), a démarré dans la capitale libyenne, Tripoli, en présence du chef d'état-major général de l'Armée libyenne, le général de Corps d'armée, Mohamed al-Haddad, et des dirigeants des 21 Académies africaines de commandement et d'état-major dont la Libye.
Organisée par l'Académie de commandement et d'état-major libyen, en tant que président actuel de cette conférence, la rencontre s'étalera du 03 novembre au 05 courant, a indiqué un communiqué publié, dimanche soir, par la président de l'état-major de l'Armée libyenne.
La conférence a regroupé les dirigeants des Académies de commandement et d'état-major africains du Maroc, du Soudan, de l'Algérie, de la Tunisie, du Soudan du Sud, du Rwanda, de Malaw, du Botswana, de l'Ouganda, du Kenya, du Cameroun, du Burundi, de Sierra Leone, de Guinée, du Ghana, de Tanzanie, de Namibie, du Togo, du Niger et de Libye pays hôte.
Prennent part à la conférence via satellite, le Mozambique, l'Afrique du Sud et la Commission de l'Union africaine ainsi que de nombreux attachés militaires accrédités en Libye.
Le chef d'état-major de l'Armée libyenne a salué les participants aux activités de cette conférence, soulignant le rôle du commandement et de l'état-major dans la construction et le développement stratégique, qui constitue la pierre angulaire du renforcement des capacités des forces armées, des centres de développement de la réflexion stratégique, d'échange d'expériences entre les Académies de commandement et d'état-major et de travail au renforcement de la coopération.
Le directeur de l'Académie de commandement et d'état-major libyen a souligné, de son côté, la nécessité de ne pas abandonner cette responsabilité pour parvenir à la sécurité et à la stabilité, rappelant les réunions passées et leur rôle important dans le succès de cette conférence.
L'instructeur en chef de l'Académie de commandement et d'état-major libyen a salué le rôle du chef d'état-major et le soutien qu'il apporte au succès des établissements d'enseignement au sein de l'institution militaire libyenne.
Le programme de la conférence a porté sur une présentation d'un document audiovisuel relatant la civilisation libyenne, son histoire ancienne et ses monuments historiques, suivie d'une deuxième session axée sur la présentation des résultats des décisions de la réunion tripartite et les résultats de l'atelier des enseignants seniors avant de faire l'objet d'un vote.
Dans le même contexte, il y a eu deux autres exposés, le premier intitulé "Défis et menaces de sécurité auxquels sont confrontés les peuples du continent africain" et le deuxième portant sur le thème "L'impact de la migration irrégulière sur la décision dans les opérations militaires", qui a été marqué par quelques interventions et les questions des délégations participantes.
-0- PANA BY/JSG/SOC 04nov2024