Disparité d’égalité du genre en Afrique
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA)- L’Indice d’égalité du genre (IGA) varie entre pays et régions en Afrique, selon le rapport 2023 de cet indice publié vendredi à Addis-Abeba.
« L’Indice de l’égalité du genre varie de manière significative entre les pays, par exemple, il se situe à 30,9% en Guinée-Bissau et en Libye et à 88,3% en Namibie. Au Lesotho, il dépasse également 80%, tandis que 10 pays se situent dans la fourchette 60 – 80% et 29 entre 40 et 60%. Quatorze pays affichent des scores inférieurs à 40%, dont beaucoup ont connu des conflits et une instabilité prolongés. Le score de 14 pays – dont plusieurs ont connu une situation de guerre prolongée et d’instabilité – se situe en dessous de 40%», indique le rapport présenté à la presse par la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique.
Considérant les régions, le rapport révèle que l’Afrique australe est en tête, avec un score moyen de 64%, tandis que l’Afrique du Nord est la zone la plus en retard, avec 39,2%, malgré les efforts substantiels enregistrés dans la région.
Au regard des résultats mitigés obtenus dans les trois dimensions, le rapport propose, souligne-t-on, un ensemble de recommandations aux décideurs pour promouvoir l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes.
L’Indice de genre en Afrique 2023 évalue, rappelle-t-on, la condition de la femme et de la fille dans 54 pays africains et se concentre sur leur position dans la société, l’économie et le leadership politique.
Il mesure les progrès réalisés et identifie les domaines qui nécessitent une action urgente pour réduire l’écart entre les sexes.
"Cet indice révolutionnaire fournit aux pays africains des données essentielles pour suivre et accélérer les efforts visant à atteindre l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes dans tous les aspects de la vie", soulignent les auteurs du rapport lancé en marge de la consultation de la Pré-Commission africaine sur la Condition de la femme (CSW69) sur le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin.
Principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par une résolution de juin 1946.
Elle joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes, reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles.
-0- PANA IT/IS/SOC 03nov2024