Agence Panafricaine d'information

Gaza est un "maelström de misère humaine"

New York, US (PANA) - Avec leurs maisons brisées et leurs vies bouleversées par la guerre, les civils de Gaza s'accrochent à leur dignité dans les conditions les plus inhumaines, a déclaré, mardi, Sigrid Kaag, Coordonnatrice principale de l'aide humanitaire et de la reconstruction de l'ONU.

 

Les services publics se sont effondrés et plus de 1,9 million de personnes ont été déplacées, a-t-elle déclaré aux ambassadeurs présents au Conseil de sécurité, soulignant la nécessité absolue d'un cessez-le-feu total, immédiat et complet, de la libération de tous les otages et de l'acheminement sans entrave de l'aide dans l'enclave.

 

"La guerre n'a pas seulement créé une crise humanitaire, elle a déclenché un maelström de misère humaine", a-t-elle déclaré.

 

Le droit international humanitaire et les droits de l'homme doivent être respectés par tous, a souligné Mme Kaag.

 

"La protection des civils reste la priorité absolue... L'UNRWA doit être autorisé à remplir le rôle qui lui a été confié".

 

UN News a rapporté que Mme Kaag a informé les membres du Conseil de son engagement continu avec les parties prenantes du gouvernement, y compris le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et les principaux ministres du cabinet.

 

Elle a déclaré que le Premier ministre Netanyahu s'était engagé à accélérer la livraison de fournitures essentielles pour l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et les besoins médicaux et éducatifs.  

 

Elle a ajouté qu'il y avait également eu une augmentation du volume de marchandises commerciales entrant à Gaza, "bien qu'irrégulièrement".  

"Nous sommes en train de discuter pour faire en sorte que les approvisionnements commerciaux correspondent aux besoins immédiats de la population", a-t-elle ajouté.

 

Mme Kaag a également noté que la résolution 2720 (2023) du Conseil de sécurité, qui a établi le mandat du coordinateur principal, a mis en place un cadre pour accélérer et rationaliser l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

 

"Comme prévu, les difficultés ont été nombreuses", a-t-elle déclaré, soulignant l'importance de la volonté politique, ainsi que de l'environnement et des conditions favorables sur le terrain.

 

Elle a informé les ambassadeurs des progrès accomplis dans la mise en place d'un mécanisme de contrôle et de vérification de l'aide humanitaire, notant que les observateurs des Nations unies se préparent à se déployer dans les bureaux nouvellement installés à Gaza.

 

"Le mécanisme servira également de plateforme principale pour faciliter l'entrée à Gaza de tous les articles humanitaires essentiels, en consolidant les pratiques existantes, conformément à l'esprit de la résolution", a-t-elle déclaré, exhortant les États membres de l'ONU à continuer à prépositionner des fournitures et à allouer des fonds aux agences d'aide.

 

Des options sont également discutées sur la faisabilité et la planification à long terme du corridor maritime de Chypre avec un accès direct à Gaza, a-t-elle ajouté.

 

Mme Kaag a souligné que si l'aide humanitaire sera nécessaire "pendant des années", il est tout aussi important de planifier et de préparer le redressement et la reconstruction rapides, et elle a exhorté les membres du Conseil à envisager des actions immédiates qui complètent et soutiennent la réponse humanitaire.

 

"Nous ne pouvons pas demander aux civils palestiniens de mettre leur avenir en suspens alors qu'ils s'accrochent à leur dignité humaine dans des conditions inhumaines", a-t-elle déclaré.

 

La coordinatrice principale a également souligné que l'Autorité palestinienne (AP) a un rôle essentiel à jouer à Gaza, qui fait partie intégrante du redressement et de la reconstruction de l'enclave, et a exhorté la communauté internationale à garantir la stabilité financière de l'AP et à soutenir ses réformes, sa gouvernance et les autres capacités nécessaires pour qu'elle puisse reprendre ses responsabilités.

-0- PANA MA/BAI/IS 03Juil2024