Le Premier ministre libyen met l'accent sur la nécessité de la construction du terminal passagers de l'aéroport de Tripoli
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, a souligné la nécessité de commencer la construction du terminal passagers de l'aéroport de Tripoli après avoir résolu les difficultés rencontrées pour démarrer le projet, tout en poursuivant les procédures contractuelles et en coordination avec le Bureau d'audit.
Lors d'une réunion dimanche soir à Tripoli, M. al-Dbaiba a également souligné la nécessité d'un suivi exécutif du calendrier de construction d'un terminal passagers à l'aéroport de Benina à Benghazi (Est) qui a été mis en œuvre par la société sud-coréenne Daewoo, dont le taux d'achèvement a atteint 40%, et il devrait être parachevé avant la fin de cette année, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Premier ministre.
La réunion a regroupé autour du Prmier ministre, le ministre des Communications, Mohamed al-Chahoubi, les vice-ministres aux Affaires de transport aérien, Khaled Souissi, aux Affaires de transport maritime, Wissam al-Idrissi, aux Affaires de transport terrestre, Fadhlallah Achour, et le directeur de l' Agence de mise en œuvre des projets de transport, Sami al-Abach.
Cette réunion intervient à la suite de la visite d'inspection du Premier ministre libyen au ministère des Communications, au cours de laquelle il a tenu une longue réunion consacrée au suivi des problèmes du transport aérien et de l'état des aéroports locaux.
Au cours de la réunion, M. al-Chahoubi s'est félicité de la participation du Premier ministre avec le ministère des Communications dans l'évaluation et le suivi des problèmes du secteur du transport aérien, expliquant que 15 avions de la compagnie aérienne libyenne, Libyan Airlines, et 8 avions de la compagnie aérienne, Afriqiyah Aiways, ont été complètement détruits à la suite des guerres, et plus de 14 avions sont stationnés et ont besoin d'entretien, en plus de l'existence d'un certain nombre de problèmes administratifs et techniques qui nuisent à la régularité de leur activités.
Le Premier ministre a écouté tous les rapports et observations présentés par les entreprises et les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Il a également suivi le plan de l'Autorité de l'aviation civile pour le projet de transformation numérique visant à développer l'autorité qui durera 10 mois, et vise à réémettre des certificats de transport aérien, à qualifier les inspecteurs de l'aviation civile et à établir une base de données et un centre d'opérations, étant donné que ces mesures contribueront à la levée de l'embargo sur les aéroports libyens.
Au cours de son intervention, M. al-Dbaiba a souligné la nécessité de soutenir le secteur privé dans tous les domaines, y compris l'aviation, et de prêter attention à tous les travailleurs du secteur du transport aérien, quelles que soient les circonstances, et de présenter le plan de travail pour l'année en cours et les recommandations nécessaires pour développer des solutions pratiques et efficaces pour résoudre les problèmes de transport aérien.
Le Premier ministre a considéré l'activation de 7 aéroports locaux dès maintenant comme un bon pas dans l'intérêt des aéroports, soulignant la nécessité de travailler à leur activation au niveau international.
A l'issue de la rencontre, le Premier ministre a chargé le ministre des Communications d'élaborer une vision aboutie à présenter au Conseil des ministres pour aborder les conditions des travailleurs dans le domaine du transport aérien et un plan de réforme du secteur.
-0- PANA BY/JSG/SOC 30jan2023