Agence Panafricaine d'information

Le Conseil européen adopte des mesures en faveur de la Marine de la République du Congo et des Forces armées égyptiennes

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a adopté une mesure d'assistance de 5 millions d'euros au titre de la Facilité européenne de soutien à la paix, afin de renforcer les capacités opérationnelles de la Marine de la République du Congo.

Cette assistance, selon l'annonce du Conseil, permettra à la marine congolaise d'intensifier ses patrouilles dans les eaux du Golfe de Guinée, y compris en collaboration avec les navires des pays partenaires menant des opérations de sécurité maritime dans la zone, dans le cadre de l'architecture de Yaoundé.

Dans le cadre de ce nouveau paquet, l'UE fournira une formation à la maintenance navale et un soutien connexe (ateliers, consommables) afin de restaurer les capacités opérationnelles des patrouilleurs congolais. L'UE remplacera ou complétera également les équipements utilisés en mer à des fins de surveillance, de communication et d'opérations.

Ce paquet sera cohérent avec les déploiements des marines des États membres de l'UE dans le golfe de Guinée dans le cadre des présences maritimes coordonnées afin d'améliorer la connaissance de la situation maritime et de soutenir la prévention des activités illégales en mer.

La décision adoptée mardi complète deux autres mesures d'assistance d'un montant de 21 millions d'euros et de 5 millions d'euros adoptées respectivement le 27 novembre 2023 et le 13 juin 2024, dans le but de renforcer les capacités des marines du Ghana, du Cameroun et du Bénin, à l'appui de leur engagement en faveur de l'architecture de Yaoundé et de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

La Facilité européenne de paix a été créée en mars 2021 pour financer les actions extérieures de l'UE ayant des implications militaires ou de défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

La FEP permet notamment à l'UE de financer des actions destinées à renforcer les capacités des États tiers et des organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.

Par ailleurs, le Conseil a adopté mardi une mesure d'assistance au titre de la Facilité européenne pour la paix (EPF) d'un montant de 20 millions d'euros en faveur des forces armées égyptiennes (EAF).

Cette mesure d'assistance contribuera à renforcer les capacités des EAF à améliorer la sécurité nationale et la stabilité de l'Égypte, ainsi qu'à renforcer la protection des civils. La mesure d'assistance vise à renforcer les capacités de contrôle territorial des EAF, et donc à améliorer leur capacité à répondre aux menaces de sécurité sur l'ensemble du territoire égyptien, en particulier dans la région occidentale.

Selon une déclaration du Conseil, cette décision démontre l'importance que l'UE attache au partenariat UE-Égypte, dans un contexte régional très instable.

Après l'entrée en vigueur de l'accord d'association en 2004, l'UE et l'Égypte ont signé, le 17 mars 2024, une déclaration conjointe sur un partenariat stratégique et global, qui consiste en un ensemble d'engagements à court et moyen terme reposant sur six piliers clés, la sécurité et la défense étant l'un des piliers du partenariat multiforme de l'UE.

« L'adoption de ce jour témoigne de la coopération croissante entre l'UE et l'Égypte en matière de sécurité et de défense dans le cadre du partenariat stratégique et global », ajoute le communiqué.

-0- PANA AR/MA/BAI/JSG/SOC 06nov2024