Agence Panafricaine d'information

La Libye exprime des réserves sur l'Accord mondial sur les migrations sûres

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, a réaffirmé les réserves de la Libye concernant l'Accord mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières, approuvé par la session de l'Assemblée générale des Nations unies en 2018, assurant qu'il vise à légitimer la migration illégale, à mélanger les concepts entre réfugiés et migrants et à distinguer entre les pays de port, de transit et d’origine de la migration.

Dans un discours, lors de la deuxième conférence régionale d'examen du Pacte mondial pour les migrations, pour une migration sûre, ordonnée et régulière dans la région arabe, tenue, mercredi au Caire, en Egypte, M. Aldabaiba a évoqué les efforts déployés par le gouvernement d'unité nationale pour réduire l'immigration illégale et se coordonner avec les pays régionaux et européens affectés à développer une stratégie qui réglemente cette question, selon un communiqué publié par le gouvernement libyen.

Il a rappelé, à cet égard, que la Libye accueillera, le 17 juillet, le Forum transméditerranéen sur les migrations, qui vise à discuter de l'immigration clandestine et à lancer une initiative qui sera élaborée par les pays concernés et basée sur le principe de respect et de coopération à travers les lois et politiques nationales, ainsi que l'établissement d'un cadre stratégique qui renforce le dialogue et la coopération entre l'Afrique et l'Europe.

De son côté, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit a, lors de  l'ouverture des travaux de la conférence, souligné l'importance de la question migratoire et de sa gestion au sein de la Ligue des États arabes, étant donné qu'un certain nombre de pays arabes sont considérés comme des pays de transit, soulignant la nécessité d’unifier les efforts sur cette question.

La conférence a regroupé le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Secrétaire général adjoint des Nations unies et le Secrétariat exécutif de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, avec la participation d'organisations internationales et régionales compétentes et des représentants des pays arabes au sein de la Ligue des États arabes.

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a reçu en marge de la conférence, le Premier ministre Abdulhamid Aldabaiba, avec qui il a eu une réunion bilatérale pour discuter d'un certain nombre de dossiers basés sur le soutien aux efforts locaux et internationaux pour tenir des élections parlementaires et présidentielles conformément aux lois convenues, et l'activation du rôle de la Ligue dans le dossier politique libyen et le renforcement de la coopération entre la Ligue et la Libye.

La réunion a examiné la participation des institutions du gouvernement d'unité nationale aux activités et événements de la Ligue des États arabes, ainsi que le rôle de la Ligue dans le soutien et la stabilisation de la Libye sous divers aspects.

MM. Aldabaiba et Aboul Gheit ont discuté aussi de l'unification de la position arabe pour mettre fin aux violations israéliennes dans la bande de Gaza, ainsi que du soutien au peuple palestinien et lui fournir l'appui nécessaire.

Après la réunion, M. Aldabaiba a effectué une visite dans les département de la Ligue arabe, au cours de laquelle il a écouté les explications de son secrétaire sur ses composantes et son histoire.

Par ailleurs, le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldabaiba, a eu mercredi soir, un entretien téléphonique avec son homologue italienne, Giorgia Meloni, pour parler du Forum transméditerranéen sur les migrations prévu à la mi-juillet à Tripoli et discuter de la question de l'immigration clandestine ainsi que de l'établissement d'un cadre stratégique qui renforce le dialogue et la coopération entre l'Afrique et l'Europe dans ce dossier.

Au cours de l'appel, M. Aldabaiba et Mme Millioni, ont discuté d'un certain nombre de dossiers politiques et économiques d'intérêt commun.
-0- PANA BY/JSG 04juil2024