Agence Panafricaine d'information

Arrivée du président mauritanien en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed ould Cheikh Ghazouani, est arrivé dans la capitale libyenne, Tripoli, en visite officielle de travail en Libye.

Il a été reçu a sa descente d'avion, jeudi soir à l'aéroport international de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, par le chargé de la Gestion des affaires du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, Al-Tahar al-Bahour, ainsi qu'un certain nombre de responsables gouvernementaux, a indiqué un communiqué du ministère libyen.

M. Ghazouni rencontrera au cours de cette visite, selon la même source, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, et le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba.

Plus tôt dans la journée, un entretien entre Al-Taher al-Bahour, avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a abordé un certain nombre de sujets liés au rôle de l'Union africaine (UA) en Libye, notamment le dossier de la réconciliation nationale et le rôle joué par le Congo à travers le président Denis Sassou Nguesso et la coordination de la conférence sur l'approche globale de la réconciliation nationale au cours de la période à venir.

M. al-Bahour a souligné, selon le communiqué, le soutien illimité du gouvernement d'unité nationale à la voie de la paix et de la réconciliation, en travaillant avec le Conseil présidentiel et d'autres organes et parties libyennes concernées.

L'Union africaine apporte, via le Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine sur la Libye présidé par le Congo, un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite, à travers un appui technique et de conseils pour contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.

Une conférence inclusive facilitée par l'UA est prévue mi-octobre courant à Addis-Abeba, en Ethiopie.

-0- PANA BY/JSG/SOC 11oct2024