Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le gouvernement sud-africain s'est penché sur les troubles politiques au Mozambique, affirmant que l'escalade des protestations contre les résultats des élections devrait être résolue par le dialogue.
« L'Afrique du Sud appelle toutes les parties à s'engager dans un dialogue urgent qui guérira le pays et le placera sur une nouvelle trajectoire politique et de développement », a déclaré le Département des relations internationales et de la coopération dans un communiqué reçu par la PANA.
Prétoria a proposé de jouer un rôle de premier plan dans la recherche de la stabilité au Mozambique.
« L'Afrique du Sud est prête à aider le Mozambique de toutes les manières possibles pour faciliter ce dialogue », a indiqué le ministère.
Les troubles ont entraîné la fermeture des frontières entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, réduisant ainsi les flux de trafic et de commerce.
Les vols Airlink de Maputo au Cap et de Maputo à Johannesburg ont été annulés en raison des manifestations.
Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré qu'il suivait de près la situation au Mozambique à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du pays de confirmer les résultats des élections du 9 octobre.
M. Mahamat a exprimé sa « profonde inquiétude » face à la situation et a encouragé les services de sécurité à faire preuve de retenue dans l'usage de la force face à la violence et au maintien de la loi et de l'ordre.
-0- PANA CU/MA/MTA/IS/SOC 27déc2024