Les causes du report de la Conférence de réconciliation en Libye au centre d'une rencontre libyo-congolaise
Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, a discuté avec le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, dont le pays préside le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la question libyenne, des défis et obstacles qui ont conduit au report de la tenue de la Conférence nationale inclusive prévue et déterminée lors des précédentes réunions préparatoires.
M. al-Lafi a, lors de la rencontre lundi à Tripoli avec M. Gakosso, en présence du conseiller pour la réconciliation de l'Union africaine (UA), Mohamed Hassan Labat, et de l'ambassadeur du Congo en Libye, souligné l'importance de restaurer la confiance entre toutes les parties, assurant que le Conseil présidentiel est le parapluie légitime et non le dirigeant du projet de réconciliation nationale, selon un communiqué du Conseil présidentiel.
Dans le même contexte, il a salué le rôle de la Commission de l'Union africaine et de la République du Congo dans la recherche d'une solution globale à la crise libyenne, notamment le dossier de la réconciliation nationale, qui permettra d'établir une nouvelle phase de stabilité et de paix en Libye, a précisé la même source.
A son tour, le ministre congolais a souligné au cours de la réunion l'importance de surmonter les causes des efforts hésitants afin de poursuivre le travail sur le dossier de la réconciliation et de concrétiser le droit à la Conférence nationale inclusive, en rétablissant la confiance, sans exclure aucune partie, se félicitant des efforts du Conseil présidentiel pour jeter les bases de la réconciliation et de la stabilité dans le pays.
La Conférence de réconciliation nationale inclusive, qui devait se tenir sous l’égide de l'Union africaine à Syrte (Centre) le 28 avril dernier, a été reportée en raison des divisions entre dirigeants libyens.
A noter que le chargé de la Gestion des affaires du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale a rencontré dimanche au siège du ministère à Tripoli, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et la délégation qui l'accompagne. Ce dernier lui a transmis un briefing sur la proposition du Président Denis Sassou Nguesso en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l'Union africaine concernant la Libye, en vue de la préparation préliminaire du lancement de la "Grande Conférence de réconciliation", qui inclut tous les segments représentatifs du peuple libyen.
-0- PANA BY/JSG/SOC 06mai2024